RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Notre-Dame de Paris : découvrez le projet du belge Bas Smets qui a remporté l'appel à projets pour les abords de la cathédrale

Projet Notre-Dame de Paris, bureau Bas Smets

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 juin 2022 à 10:00 - mise à jour 28 juin 2022 à 07:33Temps de lecture1 min
Par Sandro Faes Parisi

Cocorico. C'est finalement le projet très épuré de l'architecte belge Bas Smets qui a été choisi par la ville de Paris afin de réaliser les jardins, le parvis et les rues voisines de la cathédrale de Notre-Dame sinistrée par un incendie en 2019.

L’équipe menée par le bureau paysagiste Bas Smets était associée avec le bureau d’architectes-urbanistes parisien GRAU et, pour le volet patrimoine, le bureau parisien Neufville-Gayet.

C'est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui a annoncé la victoire de ce "projet qui proposait le parvis le plus clair. Un rectangle dont le calepinage poursuit à l'extérieur le dessin géométrique intérieur, avec une dominante de grès de Fontainebleau".

Une réalisation à venir toute en sobriété et délicatesse donc, signature de Bas Smets, quasi-unanimement plébiscité et qui laisse également la place à l'eau. Plusieurs fois par jour, le parvis sera en effet irrigué, inscrivant cet ouvrage dans une continuité écologique, renforcée par de multiples créations parmi lesquelles un promontoire et un plateau piétonnier.

Pour ce projet un budget de 50 millions a été alloué. 

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Parvis de Saint-Gilles, Tour et Taxis, Josaphat : les projets phares de Bas Smets à Bruxelles, le paysagiste de Notre-Dame de Paris

Regions

Articles recommandés pour vous