Icône représentant un article video.

Plan Cult

Notre Dame à la Rose, le plus ancien hôpital du Royaume, est situé à Lessines

Notre Dame à la Rose, le plus ancien hôpital du Royaume, est situé à Lessines

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’hôpital Notre Dame à la Rose est fondé en 1242 à Lessines dans le Hainaut. Il est confié à des religieuses et fonctionne jusque dans les années 80.

À une époque où l’Eglise prend complètement en charge l’assistance publique, Notre Dame à la Rose ressemble plus à un village qu’aux hôpitaux que nous connaissons de nos jours. L’institution est dédiée aux soins et à la prière. On y trouve le couvent, la salle des malades, les jardins, la chapelle, la ferme, la glacerie et sans surprise, le cimetière.

La Chapelle de Notre Dame à la Rose
Outil de trépanation
Vue extérieure surplombant Notre Dame à la Rose et son cimetière
Une des toiles de la collection artistique de Notre Dame à la Rose

Il y a sept siècles, la médecine n’était pas la même qu’aujourd’hui et une visite dans les lieux permet de s’en rendre compte : chaque lit accueille deux patients, l’air est considéré comme premier remède aux maux d’où les hauts plafonds mais également les longs rideaux rouges pour ne pas attraper froid. La prière est bien sûr l’autre remède miraculeux. À défaut de soigner le corps, elle soulage l’âme. Étant donné les pauvres connaissances de la médecine au Moyen-Âge, il faut non seulement survivre à la maladie mais aussi aux traitements infligés. En témoignent les objets qu’il est toujours possible d’observer sur place, tel un instrument pour trépaner les patients.

Depuis 1940, Notre Dame à la Rose est classé au patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne et reconnu comme tel en 1993. Il a traversé une bonne partie de ce millénaire avant de fermer ses portes dans les années 80 et d’être complètement restauré en 2012. Il abrite aujourd’hui une belle collection de matériel médical et pharmaceutique et dispose d’un somptueux jardin botanique de plantes médicinales, vivement consommées à l’époque. Devenu un musée depuis sa fermeture, l’ancien hôpital Notre Dame à la Rose est un lieu magique et hors du temps, incontournable à visiter.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous