Les Niouzz

Nos rivières, c’est déjà le début de la mer

Par Julie Wuidar via

Il y a encore trop de déchets dans nos rivières. Il suffit de se promener sur les berges pour retrouver des lingettes, des sacs plastiques, des bouteilles en verre et même des produits chimiques. Avant de partir en vacances, la Wallonie rappelle que nos rivières, c’est déjà le début de la mer.

Les déchets jetés dans les égouts, dans les toilettes ou dans nos éviers atterrissent en effet dans les stations d’épuration qui ont pour mission de filtrer les eaux usées. Résultat : cette accumulation de crasse empêche le bon fonctionnement des stations d’épuration. Certains déchets seront emmenés par la pluie et termineront leur course dans les rivières puis dans les mers.

La Wallonie invite donc chacun à faire un effort pour préserver notre environnement. En mettant nos déchets là où ils doivent être c’est-à-dire dans les poubelles, dans les parcs à conteneurs, dans les composts.

Pensez-y la prochaine fois que vous vous prélasserez dans un bel endroit cet été.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous