RTBFPasser au contenu

Psychologie

Nos conseils pour retrouver votre motivation

Nos conseils pour retrouver votre motivation
14 oct. 2017 à 14:002 min
Par RTBF TENDANCE

Il est donc bon de savoir que le plus souvent, la source de la motivation ne se trouve pas dans la tâche à accomplir, mais dans la satisfaction procurée par son accomplissement. Examinons de plus près comment y arriver !

 

Soyez indulgent avec vous-même

Pour traverser de façon moins inconfortable ces phases où l'on a l'impression de tourner à vide, il peut être utile aussi de se rappeler qu'elles vont souvent de pair avec nos grands remaniements intérieurs. Or, ce qui nous affecte, durant ces périodes c'est aussi ce qui, au final, va nous pousser à chercher du nouveau et à trouver d'autres voies de satisfaction. S'accepter moins performant, accepter de tourner en roue libre quelque temps, ne peut que favoriser le changement.

 

Faites le point

Vous ne cessez de courir et vous vous improvisez volontiers multitâche pour garder la situation sous contrôle. Tandis que vous vous éparpillez, la motivation s'étiole. Et si on prenait le temps de se recentrer un peu ? De temps en temps, on s'impose un petit tête-à-tête avec soi-même. Et on se pose quelques bonnes questions : quelles sont mes vraies priorités ? Quelles sont mes frustrations et mes envies ? Un petit point qu'on effectue régulièrement, pour réajuster le tir et cibler des objectifs qui nous font vraiment vibrer.

 

Restez focalisé sur votre potentiel

Pour se motiver au quotidien, il faut être capable de se focaliser sur soi. Sur ses capacités, ses besoins et pourquoi pas, ses défaillances. Créez un espace, matériel ou virtuel, dans lequel vous pouvez ne penser qu'à vous et à votre évolution. Dans lequel vous pouvez vous isoler pour rester en contact direct avec vos objectifs.

 

Soyez stimulé par vos objectifs

Pour vous éviter de baisser les bras et pour vous maintenir concentré sur le but que vous vous êtes fixé, il est nécessaire de stimuler votre motivation. Pour se faire, pensez à la récompense qui vous attend à l'accomplissement de vos objectifs. Il peut s'agir de votre propre satisfaction d'avoir tenu jusqu'au bout. Cela peut être le résultat final d'un travail durement effectué.

 

Misez sur l'optimisme

La manière dont vous percevez ce que vous faites, constitue une énorme différence dans votre ressenti. La manière positive et constructive de voir les choses, vous dynamisme et vous inspire. Avec un état d'esprit positif, il est plus facile de continuer à avancer même quand vous butez sur des obstacles qui encombrent votre chemin.

 

Ressourcez-vous

Écouter de la musique est sans doute le moyen le plus simple et le plus rapide de rehausser votre motivation. En effet, la musique a le pouvoir de changer ou d'amplifier votre état émotionnel.

Après une journée difficile, n'hésitez pas à regarder un film pour recharger vos batteries. Nombreux sont les films qui inspirent la motivation.

Parfois, vous avez juste besoin de prendre une pause. Quelques heures ou quelques jours de repos et de récupération peuvent changer la façon dont vous vous sentez. Rechargez vos batteries et vous vous sentirez remarquable.

Articles recommandés pour vous