RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les éclaireurs

Nos amies les bêtes

Ce samedi 5 février 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont : Vinciane Schockert, zoologue, attachée qualifiée " experte Mammifères " au DEMNA (Département d’étude du milieu naturel et agricole/SPW) & François Verheggen , bioingénieur, chargé de cours au Laboratoire d’Entomologie fonctionnelle et évolutive (Gembloux Agro-Bio Tech, Uliège), auteur du livre " Un Tanguy chez les hyènes. 30 comportements surprenants des animaux ".

DIFFUSION : samedi 05 février 2022 à 17h08’ et dimanche 06 février 2022 à 23h08’.

Vinciane Schockert

© Michel Geven

Vinciane Schockert est zoologue, diplômée de l’ULiège. Elle est actuellement Attachée qualifiée " Experte mammifères " au Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA) du Service Public Wallonie (SPW). Elle est titulaire d’un Master en Sciences pour les pays en développement, zoologie/biologie animale, et d’un Master interuniversitaire en Ecodéveloppement, Sciences Naturelles de la Terre et de la Vie.

De 2005 à 2021, Vinciane a travaillé sur la Convention Mammifères dans l’Unité de Recherches Zoogéographiques de l’ULiège sous convention avec le DEMNA et le DNF.  Elle y a étudié une vingtaine de mammifères protégés par la Convention de Berne et d’espèces exotiques envahissantes : blaireau, loutre, martre, putois, raton laveur, chat forestier, musaraignes protégées (5 espèces sur les 7 en Région wallonne), loup, lynx, gliridés (muscardin, lérot, loir), hérisson, ou encore l’écureuil (auquel elle a consacré un ouvrage aux Editions Weyrich).

© Tous droits réservés

Ses missions actuelles au DEMNA, comme " experte Mammifères " comportent du suivi de terrain pour évaluer la distribution et le statut des populations d’espèces (notamment des espèces Natura 2000 nécessitant un rapportage obligatoire à l’Europe tous les 6 ans) ainsi que pour étudier l’habitat de certains mammifères en vue de proposer des aménagements favorables à leur conservation (loutre, muscardin…), et pour évaluer l’impact d’espèces exotiques envahissantes sur la faune et la flore indigène (ex : raton laveur). Pour ce faire, elle mène aussi des analyses de laboratoire destinées à mieux comprendre le régime alimentaire de certaines espèces (raton laveur, loup, blaireau…), le phénomène d’hybridation génétique chez le chat forestier, la structure d’âges des populations de blaireau, etc… 

Etude de l’empreinte des poils de proies retrouvées dans les laissées de loup en vue de déterminer le régime alimentaire du prédateur (ici les cuticules de poils sanglier).
Etude de l’empreinte des poils de proies retrouvées dans les laissées de loup en vue de déterminer le régime alimentaire du prédateur (ici les cuticules de poils chevreuil).
Etude de l’empreinte des poils de proies retrouvées dans les laissées de loup en vue de déterminer le régime alimentaire du prédateur (ici les cuticules de poils lièvre).

Les activités de Vinciane impliquent aussi des réunions, séminaires, colloques,  workshops internationaux, de la formation (cours sur les mammifères, formation sur l’expertise des dégâts de la faune sauvage pour les agents DNF et les experts), la supervision des TFE et l’encadrement de stages d’étudiant.e.s de Masters en Biologie,en Agronomie et en Sciences Vétérinaires (ULiège, UCLouvain, HEPH Condorcet) et de Baccalauréats en Agronomie (HEPH Condorcet, HEPL La Reid, EPASC Ciney…).

Son travail consiste aussi en des collaborations techniques avec de nombreux acteurs (sur les habitats de la loutre avec les contrats de rivière, sur le muscardin ou le loup avec certains parcs naturels, … ).

Muscardin chantemelle
Muscardin chantemelle © Vinciane Schockert

Pour visionner l’émission " Curieux de Nature " (TV Lux) sur le lynx et le loup, à laquelle a récemment participé Vinciane Schockert, cliquez ici.  

Au-delà de l’étude des mammifères, elle collabore aussi à d’autres inventaires biologiques (milans royaux dans les cantons de l'Est ; bondrée apivore et épervier aux Pays-Bas, libellules/tritons crêtés des mardelles avec le PCDN de Habay,...) et groupes de travail en lien avec la conservation de la nature, sa passion première. Elle est aussi guide de balades naturalistes et anime des conférences sur des thématiques " nature " (champignons, mammifères...).

Vinciane Schockert a participé à différents groupes de travail en lien avec la conservation de la nature dont le Conseil Supérieur Wallon de la Conversation de la Nature (2015-2018), la Commission Consultative N2000 d'Arlon (2015 -2018), la Commission Consultative de Gestion de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes (2015 -..., vice-présidente 2019-2021) ou encore l’asbl Forêt Nature dont elle est administratrice depuis 2021. Elle a également coordonné pendant sept ans le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de la Forêt d’Anlier.

Lérot en hibernation
Blaireau
Radiopistage d'un chat forestier.

Notons que Vinciane Schockert a participé à un projet de coopération en éco développement en Amérique du Sud, dans une réserve amérindienne, en vue d’autonomiser un groupe de femmes amérindiennes dans la gestion de leur entreprise.

Sa deuxième passion est l’archéologie. Elle est co-présidente de l'asbl Arc-Hab, le groupe d’archéologie de Habay qui fouille depuis 35 ans la villa gallo-romaine de Mageroy sous la supervision de l’Agence wallonne du Patrimoine. Vinciane y est, entre autres, guide bénévole.

Pour consulter les publications de Vinciane Schockert, cliquez sur ResearchGate.

François Verheggen

© Tous droits réservés

François Verheggen est bioingénieur de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Il a obtenu un doctorat en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique, en 2008, après un séjour en Suède (Université de Lund) et aux Etats-Unis (Pennsylvania State University). François Verheggen est nommé successivement premier assistant (2009), chef de travaux (2013) puis chargé de cours au  laboratoire d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de l’ULiège.

Les activités d’enseignement de François Verheggen concernent la zoologie générale, l’éthologie, l’entomologie appliquée, la lutte biologique et l’analyse de risques phytosanitaires.

Sa discipline, l’écologie chimique, rassemble écologie, chimie et biologie. Ses projets de recherche concernent de nombreuses facettes de l’entomologie appliquée : étude des phéromones impliquées dans la modification du comportement des insectes et le développement de nouvelles méthodes de lutte biologiques contre les insectes ravageurs.

François Verheggen est membre de plusieurs comités scientifiques (Comité Scientifique de l’AFSCA , Comité d’Experts spécialisés en santé végétale à l’ANSES (FRANCE)), où il partage son expertise sur les risques associés des insectes phytophages.

Depuis 2019, il est membre de la Société royale d’Entomologie de Londres. Lauréat du Prix Adolphe Wetrems – Sciences naturelles de l’Académie Royale de Belgique (2018), il a également reçu en 2017 le Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs, catégorie " Sciences et Médecine " de l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF).

Pour consulter les publications de François Verheggen, cliquez sur Google Scholar.

© Tous droits réservés

François Verheggen est l’auteur du livre Un Tanguy chez les hyènes, 30 comportements surprenants des animaux. Paru chez Delachaux et Niestlé début janvier 2022, l’ouvrage est illustré par l’artiste, illustrateur et professeur d’Arts plastiques Stéphane Deprée.

Le baiser des chiens de prairie
Mouettes rieuses
Fake news
Le serpent travesti
Speed dating

L’ouvrage s’appuie sur des travaux scientifiques et propose, via des récits amusants et étonnants, des explications rationnelles et un décryptage didactique de comportements incongrus d’animaux.

Articles recommandés pour vous