The Brussels Journal a été fondé par Paul Belien, un idéologue de droite conservatrice originaire de la Campine, qui partage sa vie avec une élue du Vlaams Belang. Paul Belien travaille notamment pour l'homme politique néerlandais Geert Wilders.
Les services de sécurité belges voudraient obtenir des éclaircissements sur plusieurs points. Ainsi, selon Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen, des textes publiés ces dernières années sur le site du Brussels Journal se retrouvent dans le manifeste "2083 A European Declaration of Independence", écrit par le suspect et diffusé sur internet avant les faits. Ce document de 1500 pages n'est pas seulement un plaidoyer contre la société multi-culturelle mais contient également un mode d'emploi pratique pour des attentats en Europe.
"Nous avons été informés par la Sûreté de l'Etat que les contacts par internet de Breivik sont effectivement examinés", réagit Lieve Pellens, porte-parole du parquet fédéral. "Ils nous feront rapidement rapport."
Le parquet fédéral n'a pas encore ouvert de dossier. "Quand nous recevrons le rapport de la Sûreté de l'Etat, nous étudierons cette information et nous déciderons sur cette base s'il est nécessaire d'ouvrir un dossier", explique la porte-parole.