Jardins & Loisirs

Normandie : le Jardin Jungle Karlostachys créé par un botaniste voyageur

Le Jardin Jungle Karlostachys en Normandie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au Jardin Jungle Karlostachys, la nature règne en maître. Mais ne vous attendez pas à y trouver des parterres de fleurs chatoyantes entourés de gazon, d’allées bien délimitées, d’étiquettes d’identification des plantes… Non rien de tout cela. Ce sont les plantes exotiques qui dominent au Jardin Karlostachys, un domaine de 7 hectares, sur la commune d’Eu, à 30 km de Dieppe et à 4 km de la mer.

Charles Boulanger, le botaniste baroudeur

Parmi les cinq mille espèces et variétés à voir au Jardin Karlostachys, aucune ne provient d’une jardinerie ou d’une pépinièreCharles Boulanger a effectué de nombreux voyages à travers le monde – Chine, Taïwan, Australie, Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Chili… Il a sillonné ces latitudes et en a rapporté des graines résistantes. "Il faut les ramasser suffisamment haut pour qu’elles résistent au froid normand mais pas trop haut pour qu’elles résistent à la chaleur aussi. L’avantage de les ramasser dans leur milieu naturel, c’est qu’on sait où elles poussent et je peux les remettre dans des conditions quasi identiques."

Un jardin aux allures de jungle

Charles laisse la nature se débrouiller. Pas d’élagage, pas ou peu de coupes pour permettre la visite, aucun produit chimique ou engrais. Les plantes prolifèrent à leur gré. Des broméliacées, ces plantes épiphytes vivent ici non pas en pot comme dans nos intérieurs mais accrochées aux écorces des arbres. Tout comme les orchidées dont des Dendrobium moniliforme originaires du Japon et qui résistent à -18°. Des Holboellia, une grimpante asiatique exubérante, des glycines, des kiwis, des passiflores, des vignes botaniques sont guidées par des fils de clôtures pour favoriser leur ascension dans les arbres. Charles adore tout ce qui grimpe.

Plus de 5000 espèces et variétés

Des centaines de sapins, séquoias, des schefflera, des gingembres, des bananiers, fougères spectaculaires, des eucalyptus, des lianes, des plantes rares voire uniques, 350 variétés de bambous de toutes formes et couleurs…

Côté faune, des abeilles, des souris et chauve-souris, des tritons, des salamandres et des tonnes d’insectes y évoluent en toute quiétude.

Visiter le Jardin Jungle Karlostachys

Le jardin jungle se visite toute l’année uniquement guidé par Charles Boulanger, son propriétaire-créateur.

Jardin Jungle karlostachys

Route de Beaumont (entre la Ferme de Beaumont & le Site Archéologique Briga)

76260 Eu

Tel : (+33) 06 23 75 19 73

Email : charles.boulanger@yahoo.fr

 

Remerciement

Des liens pour visiter la Normandie pendant les fêtes de fin d’année

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous