RTBFPasser au contenu

Save my Soul

Norman Whitfield et les Temptations, grands noms de la soul music et du funk

Save My Soul

Norman Whitfield et les Temptations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 janv. 2022 à 12:455 min
Par Jean-Yves Louis

''Save My Soul'' le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock, sur Classic 21 !

Voilà bien un nom que l’on remarque très souvent au bas de titres à succès de la soul music et du funk : Norman Whitfield. Tout comme le trio Holland-Dozier-Holland, Norman Whitfield a laissé son empreinte de façon permanente dans l’histoire de la musique noire américaine.

Marvin Gaye, Gladys Knight, Edwin Starr, les Jacksons, Rose Royce et bien évidemment les Temptations, toutes ces légendes ont connu le succès avec Norman Whitfield. Auteur et compositeur, né à New York en 1940, il va entrer chez Motown presque au début de la création de la firme de Detroit. D’abord chargé d’écouter les enregistrements avant le pressage, il va très vite rejoindre l’équipe des producteurs et auteurs. Son talent explose, et il sera à l’origine du fameux son Motown ! Jusque dans les années 70, Norman Whitfield va permettre à la Motown de connaître un succès sans précédent, mais les années 70 sont placées aussi sous le signe du changement ; la soul s’essouffle et le funk et le disco vont bientôt balayer ces belles années.

Le groupe qui sera plus intimement lié à Norman Whitfield est bien connu, il s’agit des Temptations, formation de Detroit au line-up changeant, dont on connaît encore aujourd’hui les multiples succès : ''My Girl'' ou ''Papa Was A Rollin’Stone''. The Temptations, c’est aussi une marque de fabrique ! Un style qui a été si souvent copié. Un ensemble vocal hors du commun, des chorégraphies réglées au millimètre, des costumes de scène et des hits. Comme ce titre de 1969 " I Can’t Cet Next To You ", publié en 1969 sur l’une des filiales de la firme de Détroit : Gordy.

Loading...

On retrouve derrière ce futur numéro 1 le tandem Norman Whitfield et Barrett Strong, le célèbre groupe de sessions The Funk Brothers ainsi que le line-up classique des Temptations, Dennis Edwards en tête qui parle en début de morceau, ce passage sera d’ailleurs utilisé pour un autre titre des Temptations, cette fois en 1970 ''Psychedelic Shack''. "I Can’t Cet Next To You" sera repris par Al Green, et produit par le trompettiste Willie Mitchell dont nous reparlerons prochainement dans Save My Soul…

www.temptationsofficial.com/history

Replongeons dans cette période bénie, entre sixties et seventies, une époque où les 45 tours se vendaient par millions, et parmi ces quantités astronomiques de galettes, des disques tantôt rares, tantôt introuvables, que les DJ’s de l’époque faisaient tourner dans les clubs branchés et spécialisés en soul music.

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici.

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, le lundi à 13h45 sur Classic 21 dans Lunch Around The Clock, en podcasting via classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

20 juin 2022 à 11:45
1 min
13 juin 2022 à 11:45
1 min

Articles recommandés pour vous