Coupe du Monde 2022

Nordin Jbari : "Le Maroc va mettre en difficulté la Belgique"

La Belgique devra affronter le Maroc pour son 2e match de poule de la Coupe du monde au Qatar. Un match piège qui pourrait tourner à l’avantage des Marocains pour Nordin Jbari.

© AFP or licensors

La Belgique devra affronter le Maroc pour son 2e match de poule de la Coupe du monde au Qatar. Un match piège qui pourrait tourner à l’avantage des Marocains comme nous l’a confirmé Nordin Jbari.

Le Maroc sera-t-il un oiseau pour le chat belge ? Car ce pays pas si souvent affronté par notre équipe nationale pourrait poser quelques soucis, tant les Lions de l’Atlas regorgent de talents.

"Il y a des choses intéressantes et ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une aussi belle équipe. Il y a de l’expérience car pas mal de joueurs jouent à l’étranger. Et si vous ajoutez la folie et la technique de cette équipe en plus, ça peut faire mal", commence par expliquer Nordin Jbari au micro de Pierre Lambert.

Avec son jeu en 4-3-3, le Maroc pourrait d’ailleurs poser des soucis à notre défense à trois.

"Oui, on pourrait être mis en difficulté avec notre défense. Car avec Sofiane Boufal et Hakim Ziyech dans les couloirs, ça risque de faire mal. Boufal, c’est un peu le Eden Hazard et Ziyech, De Bruyne. D’autant plus qu’on possède un bon attaquant avec Youssef En-Nesyri, qui joue à Séville. Il court beaucoup, il est bon dans les duels. Il faudra que la Belgique soit attentive au deuxième ballon car Ziyech peut frapper facilement et Boufal peut dribbler. Et puis, attention aussi aux phases arrêtées. Et puis, on a quand même une belle défense avec Hakimi, Mazraoui, etc… qui pourra stopper les attaques Belges."

Une équipe libérée par le départ du coach Vahid

Si le Maroc a perdu beaucoup avec l’absence sur blessure d’Amine Harit, le retour des bannis sous Vahid Halilhodžić fait du bien à l’équipe qui pourra aussi compter sur les autres secteurs de jeu pour tenter de faire mal à nos Diables Rouges. D’autant plus que l’équipe marocaine sera bien différente de l’Egypte, équipe contre qui la Belgique s’est inclinée 2-1 en match de préparation.

"Toutes les équipes nord-africaines ne se ressemblent pas. Le Maroc est une équipe plus joueuse qui joue vers l’avant. Elle est plus dans le jeu technique que dans le combat physique, même si elle a du répondant dans les duels. Et depuis que le coach Vahid est parti, cela a libéré les joueurs. Avant, il n’y avait que la discipline qui comptait, alors que maintenant la technique est là en plus. Il y a également un retour de positive attitude avec le nouveau coach", rajoute Nordin.

Egypte - Belgique : 18 novembre 2022 (2-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un prono ? Un match compliqué pour la Belgique

Pour ma part, je mettrais Onana comme 3e défenseur.

Attention donc à ne pas tomber dans le piège marocain. D’autant plus que "le Maroc va à la Coupe du monde pour sortir de la poule et pas simplement pour faire de la figuration. Lors du dernier mondial, le Maroc avait mal commencé par une défaite face à l’Iran 0-1 qui n’avait pas aidé pour la suite. Mais l’équipe avait bien joué contre le Portugal (défaite 1-0) et l’Espagne (partage 2-2). Pour cette compétition, l’ambition est là. Si sur papier la Belgique et Croatie sont favorites, la Belgique est en difficulté car on ne sait pas quel sera le niveau de Lukaku. Et puis, Hazard n’a pas encore joué tout un match, Vertonghen n’est pas au top. Alderweireld, c’est celui qui s’en sort le mieux dans le secteur défensif. Mais il faudra voir qui sera le 3e central. Pour ma part, je mettrais Onana comme 3e défenseur. Il a été très bon contre les Pays-Bas quand Witsel n’était plus là. Il doit jouer en 6 et pas en 8. Avec la présence d’Axel et avec sa capacité athlétique, ça serait une bonne idée de le faire reculer. Mais Roberto Martinez n’a pas préparé ça."

Et quand on joue au jeu des prono, Nordin Jbari, l’ancien joueur pro conclut : "Je pense que le Maroc va mettre en difficulté la Belgique et je ne vois pas les Diables gagner contre le Maroc. Je vois une victoire du Maroc au vu de son 11 de base.Réponse ce dimanche fin d’après-midi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous