Ce dimanche dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari ont débriefé la 24e journée de Pro League. Ils sont notamment revenus sur le partage (2-2) du Sporting de Charleroi sur la pelouse de Malines.
Nordin Jbari a tout d’abord épinglé la mauvaise entame de match des Carolos : "Ça arrive souvent que Charleroi rate une mi-temps. Parfois c’est la première, parfois la deuxième. La première mi-temps était ici catastrophique. Ils n’étaient pas dans les duels, ils rataient des passes, ils étaient complètement dépassés. Ce n’est pas le Charleroi qu’on connaît. Autant j’ai été très positif sur la première mi-temps qu’ils ont faite à Bruges, autant ici elle était catastrophique dans tout : dans l’état d’esprit, dans l’agressivité positive, dans tout. Alors évidemment en deuxième mi-temps Malines était à 10, c’est sûr. Mais si vous regardez bien, dès le début de la deuxième mi-temps on voit la différence dans les duels. Il va tout de même falloir faire un travail parce qu’ils ne vont pas avoir à chaque fois cette chance de revenir."
Un constat que dresse également Pascal Scimè : "Peut-être que pour les Zèbres, il valait mieux rater complètement la première mi-temps aujourd’hui pour être quasiment parfaits sur les prochains matchs parce que l’attribution du dernier ticket pour les playoffs, le Sporting va le jouer dans les 4 prochaines semaines. Vu le programme, dans un mois on sait si Charleroi est dans le top 8."
Et Nordin Jbari d’ajouter : "Mais c’est pour ça qu’on peut revenir sur cette mi-temps parce que contre Seraing, Ostende et Saint-Trond ils ne pourront pas faire ça. Contre Bruges on dit que c’est pas mal finalement, mais la deuxième mi-temps était moins bonne aussi dans les duels."
"Ces problèmes de concentration et d’entame de matchs étaient déjà là avec Edward Still" déplore Pascal Scimè. "Ici Felice a redressé la barre. Je pense qu’on voit déjà la réaction que les joueurs ont eue, c’est parce que le coach fait déjà ce travail-là. Et puis fatalement à 10 contre 11 ça change pas mal les choses. Maintenant j’attends de voir."
Un mercato salvateur pour Charleroi ?
Pascal Scimè a ensuite tenu à mettre en avant le mercato du Sporting : "C’est un des clubs qui a le mieux transféré durant ce mercato d’hiver. C’était un club qui avait des carences, qui avait des problèmes de qualité à certains postes clés. Force est de constater que la direction - sur qui beaucoup d’observateurs et de supporters ont tiré - est allée chercher deux voire trois attaquants. Le club a même déjà transféré pour cet été. Charleroi avait besoin d’un attaquant, Felice Mazzu en a eu deux pour le prix d’un. Je pense qu’avec cette équipe-là il y a moyen d’aller chercher cette huitième place, mais il va falloir être quasiment parfait à chaque match. On ne peut plus rééditer des prestations de parodie de football comme la première mi-temps aujourd’hui. Felice a aussi été contenté avec le retour de Bayo. C’est un bon choix parce qu’il connaît le club et le championnat. Je pense aussi qu’il revient plus fort."
"Dans son comportement je l’ai trouvé plus sûr de lui" confirme Nordin Jbari. "L’expérience à l’étranger lui a fait du bien. Maintenant il doit marquer son petit but. Mais de ce qu’on a vu là, il a déjà plus pesé que les autres attaquants comme Badji. Et surtout il garde le ballon, c’est ce dont Charleroi a besoin."