L’image a eu son petit succès sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Notamment sur le compte Twitter "no context Brits" qui partage des curiosités culturelles et humoristiques 100% british.
On y voit des bouteilles de vin alignées en tête de gondole. Le tout surmonté du panneau "office supplies", que l’on peut traduire par "fournitures de bureau". Si cette image suscite tant de réactions outre-Manche, c’est parce qu’elle évoque une polémique qui agite actuellement la scène politique britannique.
►►► À lire aussi : Des "apéros du vendredi" s’ajoutent à la liste acusant Boris Johnson
Le Premier ministre Boris Johnson était ces derniers jours au cœur d’un "party gate". Les faits remontent au mois de mai 2020, en plein confinement. Alors que tous les rassemblements sont interdits, des dizaines de personnes se rassemblent dans les jardins de Downing Street à l’invitation de Martin Reynolds, secrétaire particulier de Boris Johnson.
Interrogé au Parlement sur ce sujet, le Premier ministre a affirmé en guise de défense qu’il croyait "implicitement" qu’il s’agissait d’une réunion de travail. Les réactions outrées, amusées ou ironiques n’ont pas tardé.
La magie de la recherche inversée
Voilà pour le contexte. L’image présentant des "office supplies" est-elle pour autant bien réelle ? C’est l’occasion pour nous de rappeler l’intérêt d’effectuer une recherche inversée d’images. L’outil inVID, qui existe pour les navigateurs Chrome et Firefox, permet de faire cet exercice sans trop d’effort. Une fois l’extension installée, il suffit de faire un clic droit sur l’image en question pour lancer une recherche dans plusieurs moteurs en même temps, de Google à Bing en passant par le russe Yandex.