RTBFPasser au contenu

Détente

Non, les Allemands ne sont pas ceux qui parlent le mieux anglais...

Non, les Allemands ne sont pas ceux qui parlent le mieux anglais...
27 nov. 2021 à 16:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Contrairement aux idées reçues, les Allemands et les Scandinaves ne sont pas les meilleurs élèves en anglais. Les Néerlandais et les Autrichiens sont ceux qui maîtrisent le mieux la langue de Shakespeare, d'après l'analyse de l'organisme international de voyages linguistiques EF.

Les Néerlandais sont les plus anglophones

On a coutume de fustiger les Français pour leur maîtrise très approximative de la langue anglaise. Pourtant, on a tort de les pointer du doigt si l'on en croit l'étude d'EF, qui a étudié le niveau de deux millions de personnes, réparties dans 112 pays et régions.

En Europe, les Espagnols (33e) et les Italiens (35e) sont les moins doués.

Contre toute attente, les Néerlandais raflent la première place de ceux qui parlent le mieux anglais. Les Autrichiens montent sur la deuxième marche du podium, devant les Danois.

Les Allemands ne sont que onzièmes et maîtrisent moins bien la langue de Shakespeare que les Belges (6e), les Portugais (7e) ou même les Croates (10e).

Pour autant, tous les Européens ont perfectionné leur anglais puisque le niveau moyen a progressé de six points par an depuis 2011. 

Le Moyen-Orient doit revoir sa copie !

A l'échelle mondiale, l'anglais est difficilement pratiqué en Iran (58e). Une destination lanterne rouge qui illustre bien les régions où la langue anglophone a des difficultés à s'imposer.

Dans le monde, le Moyen-Orient constitue en effet la zone où il est le plus compliqué de s'exprimer en anglais. "Bien qu'il y ait eu un léger progrès au cours de la dernière décennie, les adultes de moins de 25 ans n'ont pas du tout progressé, ce qui est inquiétant étant donné la jeunesse de la population de la région. En outre, les compétences en anglais des femmes ne suivent pas le rythme de celles des hommes. Le lieu de travail joue un rôle-clé dans le développement des compétences en anglais des adultes, tant par la formation directe que par l'exposition. Lorsque les femmes sont exclues du marché du travail, leurs compétences ne se développent pas", explique EF dans son rapport. 

Et pour terminer, il faut noter les progrès constants des pays d'Afrique du Nord. Pour la première fois, l'organisme de voyages linguistiques dresse un panorama de la maîtrise de l'anglais sur le continent africain. Une nouveauté qui permet de remarquer la montée en puissance de l'Algérie, de la Tunisie et de l'Egypte. 

Sur le même sujet

14 juil. 2021 à 13:00
2 min
18 nov. 2019 à 11:00
1 min

Articles recommandés pour vous