A l'échelle mondiale, l'anglais est difficilement pratiqué en Iran (58e). Une destination lanterne rouge qui illustre bien les régions où la langue anglophone a des difficultés à s'imposer.
Dans le monde, le Moyen-Orient constitue en effet la zone où il est le plus compliqué de s'exprimer en anglais. "Bien qu'il y ait eu un léger progrès au cours de la dernière décennie, les adultes de moins de 25 ans n'ont pas du tout progressé, ce qui est inquiétant étant donné la jeunesse de la population de la région. En outre, les compétences en anglais des femmes ne suivent pas le rythme de celles des hommes. Le lieu de travail joue un rôle-clé dans le développement des compétences en anglais des adultes, tant par la formation directe que par l'exposition. Lorsque les femmes sont exclues du marché du travail, leurs compétences ne se développent pas", explique EF dans son rapport.
Et pour terminer, il faut noter les progrès constants des pays d'Afrique du Nord. Pour la première fois, l'organisme de voyages linguistiques dresse un panorama de la maîtrise de l'anglais sur le continent africain. Une nouveauté qui permet de remarquer la montée en puissance de l'Algérie, de la Tunisie et de l'Egypte.