Une proposition de résolution, comme celle déposée par l'eurodéputée du Rassemblement National (France) Virginie Joron, suit une procédure aux contours bien définis. Rappelons que le Parlement européen, est, avec le conseil de l'Union européenne, un co-législateur, c'est-à-dire qu'il peut voter des lois. De manière générale, c’est à la Commission européenne à qui revient l’initiative législative, c’est-à-dire la possibilité de proposer des lois.
Comme précisé sur la page consacrée au fonctionnement du pouvoir législatif du Parlement européen, ce dernier possède néanmoins "un droit d’initiative législative qui lui permet de demander à la Commission de soumettre une proposition."
►►► Vous voulez vérifier une info ou consulter les derniers articles de fact checking ? : Rendez-vous sur Faky, la plateforme de la RTBF pour lutter contre la désinformation
Cette proposition de résolution peut être à l’initiative du Parlement après un vote à la majorité de ses membres, ou bien, comme c’est le cas ici, être déposée par un député européen à titre individuel. Les modalités relatives aux propositions de résolutions déposées à titre individuel sont détaillées dans l’article 143 du règlement intérieur du Parlement européen.
Le règlement précise notamment : "La proposition de résolution est soumise au Président, qui vérifie si elle satisfait aux critères applicables. Si le Président déclare la proposition recevable, il en fait l’annonce en séance plénière et la transmet à la commission (parlementaire, ndlr) compétente."
Par la suite : "La commission compétente décide de la procédure à suivre, qui peut consister à joindre la proposition de résolution à d’autres propositions de résolution ou rapports, à adopter un avis, éventuellement sous forme de lettre, ou à établir un rapport au titre de l’article 54. La commission compétente peut aussi décider de ne pas donner suite à la proposition de résolution".
Si la proposition est arrivée à ce stade, la commission en charge de son examen peut alors la soumettre au débat et au vote du Parlement. Si elle est approuvée, elle devient alors une résolution. Par la suite, elle doit encore passer entre les mains de la Commission européenne. Celle-ci peut accepter ou non d'en tenir compte, et donc potentiellement décider d'en faire une proposition législative. Si une proposition législative est mise au point, elle va être renvoyer au Parlement pour être débattue. La route est donc longue et rien n’assure qu’une proposition de résolution individuelle d’un député ne soit débattue, votée et actée par le Parlement européen.