RTBFPasser au contenu

Non, le CESS d'histoire n'a pas fuité sur internet avant le début de l'épreuve

Non, le CESS d'histoire n'a pas fuité sur internet avant le début de l'épreuve
18 juin 2018 à 12:55 - mise à jour 18 juin 2018 à 12:551 min
Par RTBF

C'est devenu la hantise de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) depuis le vaudeville de 2015 : cette année-là, des questionnaires du CE1D ou du CESS se retrouvent sur la toile. Les épreuves sont annulées les unes après les autres et du côté de l'administration on promet que des mesures seront prises pour que ça ne se reproduise plus. 

>>> À lire aussi : Des profs repèrent deux fautes d'orthographe dans l'épreuve de français du CESS

>>> À lire aussi : Couac dans certaines écoles lors des épreuves du CE1D et du CESS 2018

Des photos présentées comme des "fuites" du questionnaire du CESS d'histoire ont circulé via les messageries des réseaux sociaux. Il s'agissait de faux.

Résultat : les questionnaires sont désormais étroitement surveillés. Au grand dam des directeurs d'écoles. Ceux-ci ne peuvent ouvrir les enveloppes fournies par la FWB qu'au tout dernier moment. C'est ainsi que, le vendredi 15 juin dernier, des copies manquaient dans plusieurs établissements.

Et si le scénario de 2015 était en train de se reproduire ? C'est en tout cas ce que certains élèves, enseignants et parents ont cru ce lundi matin. Un document présenté comme les consignes du CESS d'histoire s'est propagé sur les réseaux sociaux. Mais pas de quoi jubiler pour les étudiants qui rêvaient déjà à une annulation. Il s'agit en fait d'un document (à retrouver en intégralité en fin d'article) diffusé en prévision de l'examen. On le trouve en quelques clics grâce à un moteur de recherche.

Une circulaire officielle

Le même document, encore plus officiel et avec une autre mise en page, a aussi été publié sur le site internet de la FWB le 3 octobre 2017. Il s'agit de la circulaire 6383 précisant les "dates de passation des épreuves externes certificatives pour l'année scolaire 2017".

"Cette épreuve consiste en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte (compétence 3) au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une thématique liée au moment-clé 'Le XXe siècle : croissance et crises'", peut-on y lire. Rien de bien secret donc. 

Loading...

Le document présenté comme une "fuite" de l'épreuve du CESS d'histoire

Loading...

Articles recommandés pour vous