Sur la liste des « incendies d’édifices chrétiens » recensés et non repris dans le montage photographique, voici les informations que nous avons recueillies :
Cathédrale Saint-Alain de Lavaur en février 2019
Le mardi 5 février 2019, un départ de feu a été constaté dans la cathédrale de Lavaur (Tarn). Une crèche est détruite, un crucifix a été posé à l’envers sur l’autel et une statue représentant un Christ sur une croix a été endommagée : un des bras a été tordu. Deux lycéens de 17 ans, qui étaient entrés dans l’édifice religieux pour s’abriter de la pluie, sont responsables des dégradations. Le prêtre de la cathédrale les a rencontrés dans le but de « les mettre face à leurs responsabilités. L’un des deux jeunes est revenu avec ses parents à la cathédrale pour nettoyer. À la fin, je lui ai demandé d’allumer un cierge devant la statue de la Vierge Marie ».
Saint-Jacques à Grenoble en janvier 2019
Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2019, l’église Saint-Jacques de Grenoble est totalement ravagée par un incendie. Seule la chapelle est épargnée. Il n’y a pas de blessé. Les deux experts consultés (un pour les compagnies d’assurances et l’autre pour les autorités judiciaires) concluent à « un incendie accidentel causé par un défaut électrique dans la charpente ».
Notre-Dame-des-Grace à Revel en juin 2018
En juin 2018, un incendie s’est déclaré dans l’église Notre-Dame-des-Grâces à Revel (Haute-Garonne). Le feu a été rapidement maîtrisé. Un suspect est identifié par des témoins. Après plusieurs mois d’enquête, il est arrêté. Il a été condamné en janvier 2019 à une peine d’un an de prison, dont six mois ferme.
Bilan :
Concernant l’incendie de Notre-Dame, les conclusions de l’enquête doivent encore être rendues, mais la « piste accidentelle est privilégiée ». Sur les autres incendies recensés, une photo (7) est douteuse, une photo représente un incendie qui s’est produit hors de France (1), une photo représente un incendie qui s’est produit en 2015 (4).
Il reste sept incendies ou départs de feu. Sur ces sept incendies, trois sont d’origine accidentelle (3, 5, et Saint-Jacques à Grenoble). Sur les quatre incendies « volontaires », pour l’un d’entre eux l’enquête n’a pas encore abouti (2), un autre a été provoqué par un adolescent de 15 ans qui souffrirait de problèmes psychologiques (6), un autre a été provoqué par deux lycéens de 17 ans (Cathédrale Saint-Alain de Lavaur) et le dernier a été causé par un homme condamné à un an de prison (Notre-Dame-des-Graces à Revel).