Une fusée Soyouz partie de Baïkonour
La forme lumineuse évoque celle d'une fusée au décollage, un peu comme c'est le cas lors des lancements de fusées Falcon d'Elon Musk. Mais ici, il n'est pas question de fusée américaine. Car Balkhach se situe à 500km à vol d’oiseau à l’est de Baïkonour d'où partent les vaisseaux spatiaux Soyouz.
Des lancements de fusée ont-ils eu lieu à Baïkonour à cette période ? Oui, nous en avions parlé à l’époque sur RTBF Info. Et ça ne s’est pas produit un samedi comme le disait l’auteur du post sur Telegram, mais quelques jours plus tôt, un mercredi, le 21 septembre pour être précis. Ce jour-là, pouvait-on alors lire dans la dépêche d’agence disponible sur notre site, "une fusée Soyouz a décollé à destination de la Station spatiale internationale (ISS) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan avec un Américain et deux Russes à son bord".
En utilisant l'outil boussole de Google Maps, ça se confirme : la fusée qui va de gauche à droite dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux prend une trajectoire d'ouest en est. En accord donc avec la position de Baïkonour par rapport à Balkhash.
Le décollage a eu lieu à 13h54 GMT, soit à 19h54 au Kazakhstan. A cette heure-là, comme on le voit sur une vidéo du lancement disponible sur YouTube, la nuit était presque tombée.
Signalons enfin que d’autres images du même lancement, avec le même halo qui évoque la forme d'une méduse, sont disponibles dans cet article d’un site d’information kazakh.