RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Nokere Koerse : sprint magistral de Tim Merlier au sommet du Nokereberg

Tim Merlier vainqueur en surclassement à la Nokere Koerse
16 mars 2022 à 16:17 - mise à jour 16 mars 2022 à 16:171 min
Par Giovanni Zidda

Tim Merlier s’est adjugé la 76e édition de la Nokere Koerse mercredi entre Deinze et le Nokereberg, cette route pavée en légère montée qui est le juge de paix de l’épreuve.

Et c’est justement dans le Nokereberg que la victoire s’est jouée avec un sprint final au sein d’un peloton d’une cinquantaine de coureurs. A ce jeu-là, c’est le favori du jour Tim Merlier qui l’a emporté grâce à un effort parfaitement géré.

Très bien placé au moment d’aborder le dernier virage, le coureur de l’équipe Alpecin-Fenix a surclassé ses adversaires dans les derniers hectomètres, ne laissant que l’Allemand Max Walscheid terminer dans son sillage. Le jeune Arnaud De Lie a pris la 3e place, le jour de ses 20 ans. Bert Van Lerberghe et Bram Welten complètent le Top 5.

Loading...

Il s’agit de la 20e victoire de la carrière sur route de Merlier, la 2e cette saison après la 2e étape de Tirreno-Adriatico la semaine dernière.

Plusieurs tentatives ont animé la course depuis les premiers kilomètres mais le peloton est resté vigilant et a empêché les différents fuyards de prendre une marge intéressante.

Les différentes difficultés du circuit final à répéter 4 fois (Lange Ast, secteur pavé de la Hulsepontweg et Nokereberg), ont incessamment étiré le peloton sans finalement le briser malgré les forcings qui se sont succédé en tête de celui-ci.

C’est donc assez logiquement que les coureurs se sont résignés à se disputer la victoire finale dans le Nokereberg pour un scénario habituel de l’épreuve mais finalement différent de l’an dernier où Ludovic Robeet était parvenu à mener à bien son numéro de finisseur.

Articles recommandés pour vous