Un Belge sur deux n’a plus confiance dans les institutions et souhaite le retour d’un pouvoir autoritaire. C’est le constat interpellant dressé par l’enquête Noir Jaune Blues. Une opération menée par la RTBF et Le Soir.be avec la Fondation Ceci n’est pas une crise et Survey & Action.
En cause ? Les crises successives traversées ces dernières années. Covid, guerre en Ukraine, crise économique : de plus en plus de Belges sont dégoûtés de la société actuelle. Un terrain fertile pour les discours populistes.
Pour comprendre, nous vous proposons une série de portraits de personnes qui se sentent abandonnées par le monde politique. Ici, une famille expulsée de son logement à cause de factures impayées.
C’est dans le dortoir de leur abri de nuit d’urgence, au cœur de Charleroi, que nous les rencontrons. Aurore, son compagnon et leurs deux filles de 9 et 14 ans vivent provisoirement dans les locaux de l’ASBL Le Triangle, avec chaque matin l’incertitude de savoir s’ils auront encore une place le lendemain.
"On fait et défait les lits tous les jours" dépeint Aurore. "Là, c’est où dort ma petite. Là, la plus grande et là mon mari. Mais souvent, il y a une autre famille dans la même chambre".