C'est par conviction écologique que Céline, 38 ans, s'est tournée vers la réparation. L'idée ? Faire réparer la chaîne en argent que son mari ne portait plus depuis plusieurs mois. "Mon premier réflexe a été de lui en racheter une autre, puis je me suis dit que c'était ridicule, d'autant plus qu'il s'agit de l'un des premiers cadeaux que je lui ai fait il y a plus de quinze ans."
La trentenaire se rend alors dans une bijouterie, à une dizaine de mètres de son domicile, pour faire examiner l'objet. "La bijoutière m'a immédiatement dit que le fermoir n'était pas cassé, simplement mal serré… Elle est partie cinq minutes dans l'atelier attenant à la boutique, puis est revenue avec la chaîne réparée et nettoyée, comme neuve. Et cela ne m'a absolument rien coûté. Un comble."
Les bijoux comptent effectivement parmi les nombreux objets qui peuvent être remis à neuf à moindre coût.
Il suffit de se rendre en boutique et de faire réaliser un devis si la défaillance l'exige.
Si le prix est inférieur ou identique au prix d'achat dudit bijou, il n'est sans doute pas indispensable de racheter du neuf.
Un usage vieux comme le monde qui permet de faire des économies tout en luttant contre les déchets et le gaspillage et qui ne se limite pas aux bijoux. Chaussures, jouets, équipements high-tech, vêtements, mobilier… Tous les biens de consommation courante sont concernés.