RTBFPasser au contenu

Green

Noël : et si on optait pour des cadeaux 100% made in France ?

Noël : Et si on optait pour des cadeaux 100% made in France ?
22 nov. 2021 à 09:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

"Oui, aux jouets féeriques, non aux jouets toxiques !" La plateforme DreamAct lance la campagne #RamenonsNoëlALaMaison. L'objectif ? Encourager les artisans locaux en optant pour des cadeaux 100% "made in France". "Cette année, le Père Noël ne fera pas trois fois le tour de la Terre. Lui aussi veut limiter ses émissions de CO2."

"Ramenons Noël à la maison !"

Membre du collectif à l'origine du mouvement Green Friday, cette plateforme qui nous incite à consommer écoresponsable lance la campagne #RamenonsNoëlALaMaison le 1er décembre. Le principe ? Soutenir la production d'artisans locaux en offrant des produits fabriqués en France. Un appel auquel plus de 950 marques ont déjà répondu présentes.

"Alors que la crise climatique rencontre la crise sociale, nous continuons à courir après les produits importés d'Asie", explique Dream Act.

"60% des jouets offerts à Noël sont fabriqués en Asie, 97,5% des vêtements que nous consommons sont importés."

"Et cette année, tous ces produits viendront en avion pour pallier la pénurie. Pourtant, nous regorgeons d'artisans qui fabriquent de beaux produits", ajoute Dream Act.

Et pourquoi pas la seconde main ou le fait maison ?

Entre l'empreinte carbone liée au transport des jouets, vêtements et autres objets qui figurent chaque année tout en haut de la liste du Père Noël, la production de déchets liée aux emballages, les illuminations ou encore le gaspillage des victuailles, l'addition environnementale des fêtes de fin d'année peut vite grimper. 

Au Royaume-Uni, l'empreinte carbone liée aux cadeaux représenterait environ 310 kg de CO2 par personne, soit la moitié du bilan total par habitant émis lors de cette fête pendant trois jours. Ce qui, selon l'étude à l'origine de cette estimation, équivaudrait à 1000 puddings de Noël !

Opter pour des cadeaux made in France représente donc une piste intéressante pour réduire son empreinte carbone tout en gâtant ses proches. Moins chers, plus écologiques et plus personnalisés, la seconde main ou le "Do It Yourself" sont également de bonnes options à explorer. 

Sur le même sujet

20 déc. 2021 à 15:00
1 min
17 déc. 2021 à 17:00
2 min

Articles recommandés pour vous