Only in America

Noël et l’histoire du Grinch par BJ Scott

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 1957, Dr. Seuss a publié un livre qui allaient devenir un des icônes dans l’histoire des contes de Noel pour enfants ''How The Grinch Stole Christmas (Comment Le Grincheux A Volé Noel)''.

Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss, né le 2 mars 1904 et mort le 24 septembre 1991, est un auteur pour enfants, caricaturiste politique et animateur américain. Il est surtout connu pour son travail d’écriture et d’illustration de plus de 60 livres sous le pseudonyme de Docteur Seuss. Son travail comprend de nombreux livres pour enfants parmi les plus populaires de tous les temps, vendus à plus de 600 millions d’exemplaires et traduits dans plus de 20 langues au moment de son décès.

Ces livres ont joué un rôle déterminant dans les relations entre les enfants et les parents et dans l’acquisition précoce de compétences linguistiques chez les jeunes enfants. Les livres étaient écrits en vers rimes. Ils avaient un rythme et même un certain swing. C’était comme lire une chanson, avec des mots simples à comprendre. Rien de nouveau, peut-être, mais ce sont les illustrations loufoques et le comportement souvent dérangeant des personnages principaux qui ont apporté une touche moderne et amusante à l’ouvrage.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Le Grinch ou Grincheux, est un râleur, une créature solitaire avec un cœur "deux tailles trop petites". Il réside dans une grotte sur une montagne au nord de Whoville, la maison des joyeux et chaleureux Whos. Après avoir été ennuyé par les bruyantes festivités de Noël de Whoville pendant cinquante-trois ans, le Grinch décide d’empêcher la venue de Noël. Il se déguise en Père Noël et se rend à Whoville sur un traîneau tiré par son chien, Max. Le Grinch se glisse dans la cheminée de la première maison de la place et vole tous les cadeaux, la nourriture pour le festin et l’arbre de Noël. Il est brièvement interrompu par Cindy Lou Who, une jeune fille Who, mais concocte un mensonge astucieux pour la convaincre de retourner se coucher afin qu’il puisse s’échapper.

La version dessin animé qui est sortie en 1966. Il a connu un tel succès qu’il a été repris tous les ans pendant des décennies. Bien qu’il y ait eu de nombreux remakes de l’original, c’est toujours la version de 1966 qui reste la plus drôle et la plus populaire. La chanson thème du Grinch figure dans le top 100 des chansons de Noël de Rolling Stone Magazine.

Loading...

Le Dr Seuss n’a pas eu à chercher bien loin l’inspiration pour écrire ce classique. À propos de ce livre, Dr Seuss a déclaré à Redbook dans une interview en 1957 : "Je me brossais les dents le matin du 26 décembre dernier lorsque j’ai remarqué un visage très grincheux dans le miroir. C’était Seuss… J’ai compris que quelque chose n’allait pas avec Noël, ou plus probablement avec moi. J’ai donc écrit l’histoire de mon ami aigrelet, le Grinch, pour voir si je pouvais redécouvrir quelque chose de Noël que j’avais manifestement perdu." Mais il lui a fallu trois mois pour trouver la fin de "Comment le Grinch a volé Noël". "Je me suis accroché en sortant le Grinch du pétrin. Je me suis mis dans une situation où j’avais l’air d’un prêcheur de seconde zone ou d’un truisme biblique… Finalement, en désespoir de cause… Sans faire aucune déclaration, j’ai montré le Grinch et les Whos ensemble à table, et j’ai fait un jeu de mots sur le Grinch découpant la "bête rôtie". … J’avais fait des milliers de choix religieux, et au bout de trois mois, c’est sorti comme ça."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous