RTBFPasser au contenu

Inside Out for Christmas

Noël au Grand Hornu, une découverte ludique des Arts Contemporains

Noël au Grand Hornu, une découverte ludique des Arts Contemporains
28 déc. 2021 à 09:522 min
Par Caroline Veyt

C’est une tradition au Macs, le Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu. Durant les vacances de fin d’année, il propose son Noël au Grand Hornu, avec une pléthore d’activités pour les petits et les grands, des ateliers et des balades contées dans les expositions. Des belles activités à faire en famille.

Stimuler l’imagination et la créativité des enfants, tout en s’amusant, voilà l’objectif du Noël au Grand Hornu qu’organisent le CID, Centre d’innovation et de design, et le MACS, Musée des Arts Contemporains, tous deux basés sur le site du Grand Hornu.

Les activités, qui s’adressent aux enfants, dès l’âge de 5 ans pour certaines, vous permettront de découvrir de manière ludique les deux expositions présentées en ce moment sur le site : "Léon Wuidar. À perte de vue", une rétrospective de l’œuvre "géométrique" de cet artiste liégeois, les œuvres multimédias et interactives de "Tamara Laï" ou encore l’exposition Cosmos, qui dévoile le travail de designers qui ont, de façon conceptuelle, technique ou poétique interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent.

Ces jeudis 30 décembre et 6 janvier, ainsi que le dimanche 2 janvier, vous pourrez partir à la découverte de l’univers artistique de Léon Wuidar dans une balade contée, en compagnie des conteuses Magali Mineur et Christine Andrien.

Une autre activité proposée lors de ce Noël au Grand Hornu est un atelier Origami : en s’inspirant des compositions géométriques de Léon Wuidar, que vous pourrez découvrir à travers l’exposition, un origamiste professionnel vous initiera à l’art du pliage traditionnel japonais.

Le Grand Hornu relance aussi pendant les fêtes ses traditionnels jeudis en famille, les 30 décembre et 6 janvier prochains. Durant cette journée, les visites des expositions du site seront ponctuées d’activités adaptées aux enfants. Voici le programme de la journée : à 11h, visites des expositions "Léon Wuidar. À perte de vue" et "Tamara Laï. Silent Noise" suivies d’un atelier de réalisation de monogrammes. A 14h, vous partirez en balade contée des expositions "Léon Wuidar. À perte de vue" et "Tamara Laï. Silent Noise". La journée se terminera par la visite en famille de l’exposition "Cosmos. Design d’ici et au-delà" qui sera suivie d’une animation.

Ces activités proposées par le Grand Hornu sont entièrement gratuites, vous devrez simplement payer le droit d’entrée aux expositions.

Retrouvez toutes les informations sur le programme du Noël au Grand Hornu.

Outside for Christmas

Noël au Grand-Hornu - MACS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

30 déc. 2021 à 09:55
1 min
27 déc. 2021 à 07:53
2 min

Articles recommandés pour vous