Les Grenades

Nodoka Kamata, le Japon à la rencontre du Sénégal

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Berthe Tanwo Njole*, une chronique pour Les Grenades

Le Sabar est un trésor national au Sénégal. Au temps des rois, le tambour Sabar était sacré et n’était touché que par les griots (conteurs). En wolof, il désigne à la fois un évènement festif, un ensemble de tambours (cinq au total : Nder, Thiol, Tougouné, Ngorong et Mbeugeng) et une danse dédiée à la féminité et généralement exécutée par des femmes.

Quant au Mbalakh (ou Mbalax), il s’agit d’une danse populaire qui incarne la discipline où les hommes et les femmes ont chacun leur propre pas de danse.

Fascination

Nodoka Kamata, japonaise installée au Sénégal depuis 2018, est littéralement fascinée par ces deux disciplines. Elle explique aux Grenades qu’elle a pratiqué la danse classique de ses 6 à ses 14 ans à la Yoko Morishita Ballet School à Tokyo.

Après avoir fait une pause de 4 ans, elle a commencé à s’intéresser à la Street Dance. En 2005, elle part deux semaines à New York et découvre les danses issues du continent africain, notamment le Sabar. De retour au Japon, Nodoka créé un groupe, Tangana Jer, et se met à développer activement cette discipline.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Elle effectue un premier séjour au Sénégal et rencontre Pape Moussa avec qui elle perfectionne sa pratique.

Ce dernier est issu d’une famille d’artistes dont le père, Bouly Sonko, ancien dirigeant du ballet national du Sénégal, est une sommité en la matière. En digne héritier, Pape Moussa est lui-même chorégraphe et danseur. Il est connu, entre autres, pour son travail avec Youssou N’dour et il donne régulièrement un atelier international Nadakaru, ouvert à toustes au Sénégal mais également à l’étranger. Il a créé avec son père, aujourd’hui à la retraite, la compagnie de ballet Waato Siita.

Nodoka Kamata intègre la compagnie et après son 4ème séjour au Sénégal en 2013, elle décide de s’y installer. Dans la même année, elle gagne le prix de la Meilleure danseuse lors de la plus grande compétition de danse au Sénégal : "Oscar des Vacances 2013".

Loading...

Reconnaissance

En 2015, elle se produit à quatre reprises aux côtés de Doudou Ndiaye Rose, grand joueur de Sabar, lors du Deggi Daaj International. Malheureusement, quelques jours après cet évènement, il s’éteint.

Entre 2014 et 2015, Nodoka Kamata donne régulièrement des ateliers de Sabar et des cours de danse en France et en Suède. Au japon, elle donne des ateliers pour enfants ainsi que des ateliers parents/enfants.

Entre-temps, elle continue de se produire lors de différents événements en tant que danseuse dans des festivals, pour des cérémonies pour l’UNICEF, le JICA ou encore à la résidence de l’ambassadeur du Japon.

En 2014, Nodoka Kamata gagne une reconnaissance nationale au Sénégal en participant aux clips musicaux de deux artistes populaires : Pape Birahim pour le clip From Medina et Samba Ndokh pour Wokal.

Loading...

En 2016, la danseuse retourne au Japon où naît son premier fils avant de revenir deux ans plus tard au Sénégal, où elle donne une nouvelle fois la vie. Issus d’une double culture, ses deux garçons parlent parfaitement le français, le wolof et le japonais !

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Pendant la crise du COVID, elle continue son activité en ligne notamment via son compte Instagram mais également sur TikTok où elle est suivie par une communauté de plus de 200.000 followers.

Et sa carrière continue de se diversifier puisque Nodoka Kamata s’est récemment démarquée en apparaissant dans plusieurs shows télévisés, radios et dans des publicités, continuant à inspirer et à promouvoir le dialogue entre les cultures.

Loading...
Loading...

*Berthe Tanwo Njole est une artiste pluridisciplinaire. Elle réalise également des capsules vidéo sur des personnalités, méconnu·es, oublié·es voire effacé·es de l’histoire pour les faire (re) découvrir au plus grand nombre. Elle partage pour Les Grenades des portraits de femmes qui l’inspirent.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous