Le coronavirus n’a pas épargné l’agent 007. La sortie du prochain volet de ses aventures, No Time to Die (Mourir peut attendre, en français), a été plusieurs fois reportée à cause de la crise. Après des négociations infructueuses avec certaines plateformes de streaming pour diffuser le film en VOD, des fans ont décidé d’arrêter d’attendre et ont lancé une cagnotte en ligne pour racheter les droits de diffusion qui s’élèveraient à 600 millions de dollars.
Le pari est de taille. La collecte a été lancée sur le site Go Fund Me, et ne rassemble, pour l’instant, que 850 livres sur les 607 millions qu’elle veut atteindre (soit 670 millions d’euros). Le but est de faire sortir le film pour le mois de décembre, et ainsi permettre au public de retrouver l’agent secret pour les fêtes, et aux salles de cinéma de sortir la tête hors de l’eau. La cagnotte s’intitule d’ailleurs "Bond Saves Christmas", soit "Bond sauve Noël" en français.
Il faut dire que la crise a impacté le monde du cinéma comme jamais auparavant. Les cinémas fermés, les tournages interrompus durant le premier confinement, le passage en VOD de plusieurs grands blockbusters (comme Mulan de Disney par exemple), et les reports incessants de beaucoup d’autres (No Time to Die l’a été 4 fois), ont mis à mal le secteur. Avoir James Bond en tête d’affiche avant la fin de l’année pourrait lui donner un peu d’air, comme l’avait fait Tenet de Christopher Nolan cet été.
Quoi qu’il en soit, rien ne dit que, si ces fans réussissent à réunir la somme astronomique, la MGM accepte de céder ses droits sur le film d’action. Un représentant du studio a d’ailleurs affirmé au magazine Variety que James Bond n’était pas à vendre.
►►► A lire aussi : James Bond pourrait bien… être papa dans "No Time To Die"
Une femme noire sous le matricule de 007