Nous nous sommes rendu dans un cabinet médical spécialisé en chirurgie dentaire à Bruxelles. Là, le patient est prévenu par e-mail : Il devra payer un dédommagement de 65 euros s'il ne vient pas au rendez-vous.
Pour les plus récalcitrants qui oublieraient de prévenir une seconde fois, Michael Gabai, chirurgien dentiste a tout prévu : "On lui demande de nous verser la somme des deux dédommagements précédents plus une provision pour sa troisième consultation. Donc 2 x 65 euros de dédommagement + 65 euros de provision, il devra donc débourser 195 euros. S'il paye ce montant c'est qu'il souhaite vraiment venir à ce rendez-vous".
Tout cela est tout à fait légal. Les dentistes n'ont pas d'instruction particulière de leur association professionnelle en la matière. Par contre, ce n'est pas le cas pour les médecins qui sont limités à un "dédommagement raisonnable". Selon l'Ordre des médecins, ce "dédommagement raisonnable" correspond à peu près à 30% de ce que le patient aurait dû payer s'il était venu à la consultation.