Regions

Nivelles éclate ses services de la justice

L’actuel Palais de Justice de Nivelles accueillera toujours le tribunal correctionnel et les services du parquet.

© RTBF

Les divorces, les saisies, les contrats, le droit fiscal, les régimes matrimoniaux, les successions... Chaque semaine, ce sont des centaines de justiciables qui défilent au tribunal de première instance de Nivelles.

Toutes ces audiences, dès ce lundi, n'auront plus lieu au Palais de Nivelles, mais dans l'ancien bâtiment de la police judiciaire, rue de Soignies. Le problème, c'est que les justiciables ne sont pas au courant, explique la présidente du tribunal Christine Panier. "On ne savait pas quand on allait déménager. Donc, les plis judiciaires et les convocations sont partis en tenant compte de l’adresse du Palais actuel. Ces gens vont arriver ici et puis on va devoir leur dire que ce n’est pas la bonne adresse… Heureusement, la nouvelle localisation du tribunal civil se trouve à deux minutes à pied…"

Le tribunal correctionnel et les services du Parquet, par contre, restent dans l'ancien Palais, dont la sécurité a été renforcée pour éviter les tentatives d'évasion.

Plus de sécurité, donc, plus de place aussi pour les juges et le personnel de l'arrondissement judiciaire. Mais désormais, la justice nivelloise est éclatée non plus sur trois mais sur quatre sites différents. L'objectif de la Régie des bâtiments et du ministère de la justice de rassembler tous les services de l'arrondissement sur un même site semble s'éloigner.

François Louis

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous