RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Niveau de vente "hors norme" pour Stromae sur le marché du disque en France

Niveau de vente "hors norme" pour Stromae sur le marché du disque en France
29 janv. 2014 à 16:291 min
Par ved

"Random Access Memories" de Daft Punk et "Subliminal" de Maître Gims, respectivement deuxième et troisième meilleures ventes de l'année, se sont tous deux écoulés à plus de 500.000 exemplaires en 2013. Au total, 17 des 20 meilleures ventes de l'année ont été réalisées par des albums chantés en français.

2013 est "une année qui nous a fait du bien, au cours de laquelle l'industrie du disque a pu reprendre son souffle" après dix ans de "mutation dans la douleur où elle a perdu 60% de sa valeur", s'est d'ores et déjà félicité le président du Snep, Stéphane Le Tavernier, lors d'un déjeuner de presse.

"Pour autant, nous ne tirons pas de conclusion ou de tendance car 2013 a été une année atypique, marquée par un nombre important d'albums qui ont trouvé leur audience et où les sorties ont été bien réparties tout au long de l'année", a-t-il ajouté.

L'année 2013 a également été marquée par une "mutation dans la mutation" avec l'amorce d'une restructuration du marché numérique. Celui-ci est resté stable dans son ensemble et représente 26% du chiffre d'affaires global du secteur.

Mais pour la première fois depuis son apparition il y a dix ans, le téléchargement a connu un "léger fléchissement" en valeur. Le streaming poursuit sa progression mais de façon encore insuffisante pour assurer la croissance du marché.


Belga

Articles recommandés pour vous