"Random Access Memories" de Daft Punk et "Subliminal" de Maître Gims, respectivement deuxième et troisième meilleures ventes de l'année, se sont tous deux écoulés à plus de 500.000 exemplaires en 2013. Au total, 17 des 20 meilleures ventes de l'année ont été réalisées par des albums chantés en français.
2013 est "une année qui nous a fait du bien, au cours de laquelle l'industrie du disque a pu reprendre son souffle" après dix ans de "mutation dans la douleur où elle a perdu 60% de sa valeur", s'est d'ores et déjà félicité le président du Snep, Stéphane Le Tavernier, lors d'un déjeuner de presse.
"Pour autant, nous ne tirons pas de conclusion ou de tendance car 2013 a été une année atypique, marquée par un nombre important d'albums qui ont trouvé leur audience et où les sorties ont été bien réparties tout au long de l'année", a-t-il ajouté.
L'année 2013 a également été marquée par une "mutation dans la mutation" avec l'amorce d'une restructuration du marché numérique. Celui-ci est resté stable dans son ensemble et représente 26% du chiffre d'affaires global du secteur.
Mais pour la première fois depuis son apparition il y a dix ans, le téléchargement a connu un "léger fléchissement" en valeur. Le streaming poursuit sa progression mais de façon encore insuffisante pour assurer la croissance du marché.
Belga