L'actu du Jazz

Nina Simone disparaissait il y a 20 ans : retour sur la carrière d'une artiste entre colère et lumière

LES TEMPS CHANTENT

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Arnaud Quittelier - Jonathan Remy via

Le 21 avril 2003, Eunice Kathleen Waymon, plus connue sous le nom de Nina Simone, perd son long combat contre le cancer du sein. Le monde du jazz pleure alors la disparition de l'une de ses plus grandes chanteuses. Retour sur un parcours prophétique mais semé d'embûches.

Née le 21 février 1933 en Caroline du Nord, Nina Simone a marqué considérablement l'histoire de la musique. De la musique classique aux droits civiques, elle chantera pour aider les siens.

 

Des États-Unis jusqu’au Sud de la France, en passant par Londres, l’Afrique et les Pays-Bas, l'écrivaine Mathilde Hirsch et sa maman Florence Noiville, sont parties sur les traces de la pianiste, chanteuse, compositrice Nina Simone. Au bout du voyage, une biographie intitulée Nina Simone : Love me or Leave me qui nous offre le portrait inédit d’une artiste magistrale en quête d’absolu et de liberté. Mathilde Hirsch soulignait les grands chapitres de sa vie dans Un Jour dans l'Histoire.

De l'or au bout des doigts

Imaginez un peu cette petite fille de 5, 6 ans, assise sur son tabouret de paille, toute petite devant le clavier de l'orgue. Imaginez ses minuscules doigts qui pressent les touches. Et cette foule qui entre en transe derrière elle parce que la petite fille a déjà tout compris aux pouvoirs de la musique. À cette époque, Nina Simone n'est pas encore Nina Simone mais Eunice Waymon, une petite fille noire d'un village un peu perdu de Caroline du Nord, en pleine ségrégation. Une petite fille avec du talent plein les doigts et des rêves plein la tête.

Elle ambitionne de devenir pianiste classique et travaille sans relâche avec sa professeure, Muriel Massinovitch, alias Miss Mazzy. Celle-ci l'encourage à accomplir un rêve : devenir la première concertiste classique noire en Amérique. Elle passe l'examen d'entrée de l'institut de musique Curtis de Philadelphie mais n'est pas reçue. Cela restera le plus grand drame de sa vie. Mais suite à ce traumatisme, elle se révèlera dans d'autres genres musicaux qui ont fait sa renommée...

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La métamorphose à Atlantic City

Eunice Waymon a 21 ans lorsqu'elle débarque à Atlantic City, ville de fête, de vacanciers et de bars de bord de mer. Elle n'a jamais bu d'alcool, n'a jamais vraiment chanté mais a besoin d'argent pour poursuivre ses rêves. Des bars enfumés d'Atlantic City à la mythique salle du Carnegie Hall le 12 avril 1963, Eunice Waymon va se dédoubler, se doter d'une voix et devenir Nina Simone. En révolutionnant au passage la musique.

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La voix de la lutte contre la ségrégation raciale

En 1964, Nina Simone est au sommet. Sa musique s'écoute partout, les salles sont pleines, les critiques sont dithyrambiques. Mais une détresse profonde la ronge. Ce n'est pas ce qu'elle souhaitait. Elle pense en finir... Mais à cette même époque, la lutte pour les droits civiques s'intensifie. Nina Simone, qui s'est construit une conscience politique aux côtés de James Baldwin, Lorraine Handsberry et Langston Hughes, trouve dans cette lutte l'énergie de continuer. Bientôt, elle transforme ses morceaux en gun songs et ses concerts en arènes politiques.

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'adieu à sa patrie

En septembre 1970, épuisée, esseulée, Nina Simone fuit les United Snakes of America pour la Barbade. Commence alors une longue errance à travers le monde et à travers sa folie, une errance en montagnes russes qu'elle terminera presque seule à l'aube des années 2000 dans le sud de la France... Elle laisse derrière elle une fille, l'actrice et chanteuse Lisa Celeste.

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nina Simone
Nina Simone © Tous droits réservés

Le premier concert enregistré

Replongez dans deux albums enregistrés en public par Nina Simone. Le premier s’enregistre le 15 septembre 1959 dans la salle The Town Hall de New York. Il s’agit de son troisième album et son premier en live. Nina n’avait joué que dans des clubs avant cette représentation.

Les lives de Musiq3 Jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Moment suspendu à Montreux

Dans le cadre de ses concerts proposés tous les dimanches à 21h, la web radio thématique "Musiq3 Jazz" vous proposait de revivre le célèbre concert donné par Nina Simone au non moins célèbre Festival de jazz de Montreux. Nous sommes en 1976, de retour du Libéria, Nina vient de s'installer en Suisse, sa voix est fatiguée, sa tête basse. Entre douceur et nervosité, Nina Simone est imprévisible devant son piano... 

Les lives de Musiq3 Jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous