RTBFPasser au contenu

Monde

Nigeria: un nouveau massacre fait 11 morts

Nigeria: un nouveau massacre fait 11 morts
17 mars 2010 à 11:311 min
Par AFP/RTBF

Les assaillants, qui seraient issus de l'ethnie d'éleveurs fulani, étaient en camouflage lors de leur raid organisé vers 1 h 30 locales contre le village de Riyom, dans l'Etat central du Plateau, selon la même source.

Le président du conseil du district, Simon Wapmok, cité par les radios, a indiqué avoir aussitôt alerté la police et les militaires mais leur aide est arrivée trop tard.

"Nous avons reçu des informations sur une attaque nocturne contre la population de Riyom apparemment lancée par des éleveurs fulani. Nos hommes sont déjà sur place pour dresser un bilan et évaluer la situation", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat du Plateau, Lerama Mohammed.

Un porte-parole du gouvernement local, Dan Manjang, a estimé que plus de 10 personnes avaient péri dans l'attaque.

Chrétines contre musulmans

"Nous avons entendu parler de l'attaque contre Riyom par des Fulani. De ce que j'ai pu obtenir comme informations, il ressort que plus de 10 personnes ont été tuées", a déclaré Dan Manjang, qui se rendait dans ce village situé à une quainzaine de kilomètres de la capitale de l'Etat, Jos.

Riyom, a-t-il indiqué, est une bougarde majoritairement chrétienne d'ethnie berom.

Le 7 mars des éleveurs fulani avaient également lancé une attaque de nuit contre trois villages majoritairement chrétiens proches de Jos, tuant au moins 109 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, selon la police.

D'autres sources ont affirmé que le nombre de morts se situait plutôt entre 100 et 500, tandis que 8000 personnes ont pris la fuite de chez eux, d'après la Croix-Rouge.

Les violences dans cette zone centrale du Nigeria, à cheval sur les zones musulmanes du nord et chrétiennes et animistes du sud du Nigeria, ont déjà fait des milliers de morts depuis 2001 dans ce pays le plus peuplé d'Afrique avec 150 millions d'habitants.


AFP

Articles recommandés pour vous