Treize villageois ont été abattus par des hommes armés dans l'Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, à la suite d'un litige autour de "la chefferie locale", a annoncé mardi la police locale.
Plusieurs personnes ont également été blessées et des maisons ont été brûlées dans l'attaque survenue lundi à Edikwu, un village situé dans le district d'Apa, a précisé Catherine Anene, la porte-parole de la police.
"Une vingtaine d'hommes armés ont fait irruption dans le village, en prenant pour cible les membres de la communauté", a-t-elle expliqué. "Les officiers de police déployés sur place ont retrouvé 13 corps sans vie", a-t-elle ajouté.
Une enquête a été ouverte sur ces violences, qui trouveraient leur origine dans un conflit de "chefferie", selon Catherine Anene.
Une réunion avait été organisée le 25 mai à Edikwu en présence du vice-gouverneur de l'Etat, pour tenter de trouver une issue pacifique aux querelles qui agitaient continuellement la localité, a précisé la porte-parole de la police. Le calme semblait être revenu dans le secteur, jusqu'à l'attaque de lundi.
Les litiges entourant les droits fonciers, l'accès à l'eau ou aux opportunités politiques sont communs au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants.