C’est un coup de tonnerre qui a retenti ce mercredi à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Ecolo est renvoyé dans l’opposition. Une nouvelle majorité se met en place, alliant la liste OLLN 2.0 (MR), le groupe Avenir (cdH) et le PS. Une page de la vie politique locale se tourne. La ville était le bastion des Verts, leur laboratoire de la gouvernance locale depuis l’an 2000.
On savait que l’ambiance au sein de la majorité n’était plus ce qu’elle était. 22 ans de mariage, ça use. La semaine dernière encore, un conseiller communal Avenir avait publiquement critiqué un échevin Ecolo à qui il reprochait de dénigrer constamment l’UCLouvain.
L’incident n’est pas passé inaperçu. La bourgmestre Ecolo, Julie Chantry, a tenté d’apaiser le climat. Mais elle n’a manifestement pas mesuré l’ampleur du malaise. En réalité, le feu couvait depuis des mois, les motifs de désaccord se sont accumulés. Cette affaire, et surtout la façon dont elle a été gérée au sein de la majorité, a été l’élément de trop. Surtout pour Avenir qui a finalement provoqué la rupture, entraînant le PS avec lui.