RTBFPasser au contenu

Monde

Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages face à François Hollande

Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages face à François Hollande
13 mars 2012 à 06:421 min
Par Mireille Smekens

Un sondage place Nicolas Sarkozy devant François Hollande au premier tour. En revanche, au second tour, François Hollande est donné vainqueur.

D'autre part, Nicolas Sarkozy a nié catégoriquement sur le plateau de TF1 lundi soir que l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, ait financé sa campagne présidentielle de 2007. Un document publié lundi par le site d'information Mediapart, relatif à l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi, étayait cette thèse.

C'est une note où figurent les initiales de Nicolas Sarkozy. Elle a été versée au dossier Karachi, une affaire de corruption dans une vente d'armes entre la France et le Pakistan.

D'après le site Mediapart, cette note appuie les soupçons qui pèsent sur la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 : Mouammar Kadhafi aurait financé l'élection du président.

Invité lundi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a vertement répliqué à la journaliste Laurence Ferrari qui lui demandait : "Le colonel Kadhafi aurait financé votre campagne en 2007. Est-ce que c'est vrai?

- Dites-moi, s'il l'avait financée j'aurais pas été très reconnaissant.

- Son fils, Seif al-Islam, affirme que vous avez reçu de l'argent de la famille Kadhafi.

- Une référence morale sans doute! Je suis désolé pour vous que vous soyez la porte-parole du fils de Kadhafi. Franchement, je vous ai connue dans un meilleur, dans un meilleur rôle. C'est grotesque et je suis désolé que sur une grande chaîne comme TF1 on doive m'interroger sur les déclarations de monsieur Kadhafi ou de son fils." 

La révélation de cette note arrive au lendemain du grand meeting de Nicolas Sarkozy, celui qui devait le pousser dans les sondages. Et justement, ce matin, le candidat président est crédité de 28,5% d'intentions de vote contre 27 pour François Hollande. Pour la première fois, Nicolas Sarkozy passe devant François Hollande au premier tour. Mais avant de parler d'un rebondissement dans la campagne, il faudra que d'autres sondages viennent confirmer cette tendance.

Charline Van Hoenacker 

Clash entre Nicolas Sarkozy et Laurence Ferrari sur TF1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Articles recommandés pour vous