Nicolas Fiszman, musicien belge. De Philippe Catherine à Sting, en passant par Alain Bashung, Zazie, Biolay, Maurane, Cabrel et bien d'autres.

Nicolas Fiszman dans Les Petits Papiers, musicien belge. De Philippe Catherine à Sting, en passant par Philippe Catherine, Alain Bashung, Zazie, Biolay, Maurane et Cabrel.

© Tous droits réservés

En Belgique, il y a de nombreux musiciens talentueux qui travaillent avec des artistes internationaux. Nicolas Fiszman en fait partie. Il débute sa carrière à l’adolescence. A 15 ans, il ne brille pas tellement à l’école mais officie déjà pour de nombreux projets musicaux sur scène et en studio. Son père lui proposera alors d’aller " faire son métier " et Nicolas se consacrera uniquement à sa passion, multipliant les projets et les collaborations tant dans le jazz que dans la pop.

Dans les Petits papiers, il raconte comment il est monté sur scène dès l’âge de 11 ans avec le guitariste de jazz Philippe Catherine, sa rencontre et ses premières scènes avec Maurane alors qu’il en a 13, ses collaborations avec Zazie, Alain Bashung, Francis Cabrel, Benjamin Biolay. Et puis, comment un soir d’octobre dernier, il a été appelé pour accompagner Sting dans sa dernière tournée.

Lui qui n’aime pas être à l’avant-scène et préfère la position discrète du bassiste à celle de guitare héros mérite pourtant bien qu’on le mette à l’honneur. C’est le cas dans ces petits papiers à réécouter et partager autant que vous le souhaitez : l'émission complète avec Nicolas Fiszman

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous