"Un justicier dans la ville", c’est une saga de 5 films emportés par Charles Bronson dans le rôle de Paul Kersey, un architecte dont le monde s’écroule après la violente et mortelle agression qu’ont subi sa femme et sa fille. Face à l’impuissance de la police de New-York pour attraper les responsables, Kersey décide de se faire justice lui-même et descend dans la rue, arme au poing… pour littéralement flinguer les petites frappes des bas-fonds !
Sorti en 1974 et réalisé par Michael Winner, "Un justicier dans la ville", qui peut être considéré comme réac, fasciste ou, tout le contraire, comme progressiste, est important dans l’Histoire du Cinéma américain tout simplement parce qu’il dépeint l’Amérique telle qu’elle est réellement, un pays en crise où le désespoir règne en maître. Une Amérique proche de ce que nous avons connu il y a peu et symbolisée par cet homme bison parti à l’attaque du Capitole !
Le personnage de Paul Kersey est incarné par un Bronson taiseux, paumé et puissant une fois armé. Avec le drame qu’il a vécu, complètement dépassé par les événements et sa propre vengeance, errant tel un fantôme, Kersey est le symbole de ce pays qui s’effondre. Avec le rêve américain qui vire au cauchemar, les désillusions s’accumulent pour les ouailles de l’Oncle Sam : on oublie l’utopie hippie, l’enlisement au Vietnam provoque une crise morale, les finances sont mauvaises, les tensions sociales et raciales explosent. Plus rien ne va. Alors que faire ? C’est la question posée tout au long de cette saga… Cinq films disponibles en un seul coffret (chez Sidonis Calysta), soit encore cinq westerns modernes tantôt violents, tantôt âpres mais toujours sombres et noirs, et surtout excellents résumés d’une situation et d’un cinéma, celui des années 70 !