L'Allemand Nico Denz (Bora - hansgrohe) a remporté ce jeudi la 12e étape du Tour d'Italie, disputée sur la distance de 185 kilomètres entre Bra et Rivoli. Le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), jamais mis en danger, a conservé le maillot rose de leader avec deux secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Présent dans l'échappée du jour - 30 coureurs sont partis à l'offensive en début d'étape, dont les Belges Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) et Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty) -, Nico Denz, 29 ans, s'est imposé au terme d'un sprint à trois au cours duquel il a devancé le Letton Toms Skujins (Trek - Segafredo) et l'Australien Sebastian Berwick (Israel - Premier Tech).
Il s'agit de la quatrième victoire de la carrière de Nico Denz chez les professionnels, vainqueur, notamment, de la sixième étape du Tour de Suisse en 2022. Il avait déjà, à l'époque, réglé le sprint des échappés.
Ilan Van Wilder a terminé à la sixième place, à 2:20. Laurens Huys s'est classé onzième dans le même temps.
La bagarre entre les candidats à la victoire finale n'a pas eu lieu. Le peloton des favoris en a terminé "tranquillement" à plus de huit minutes du vainqueur (8:19).
Vendredi, retour dans la haute montagne avec, au programme, 199 kilomètres entre Borgofranco d’Ivrea et Crans-Montana et trois belles ascensions.