Nick Cave s’est sauvé lui-même en aidant un ami

Nick Cave

© 2014 Getty Images

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Nick Cave continue à communiquer largement avec ses fans, via son site. Il est possible de lui poser des questions via cette interface, ce qui nous permet de partager avec vous ce qui l’a motivé et inspiré à écrire le nouvel album CARNAGE, sorti en intégralité en streaming le mois dernier, et dont les éditions physiques suivront en mai.

Il explique qu’avec la pandémie, ses habitudes de vie étaient largement différentes et qu’il faisait face à de nombreux doutes et craintes, sans pouvoir écrire de musique. Loin d’être le seul dans ce cas, c’est en venant en aide à un ami artiste en difficulté de création, lui aussi, que sa propre inspiration à lui a repris de la force.

Son ami, le peintre-sculpteur anglais Thomas Houseago, installé en Californie, était en burn out. Alors qu’il était à Malibu, sa santé allait mieux mais son esprit ne trouvait pas encore le chemin de la création. Nick Cave a alors eu l’idée de les mettre au défi l’un et l’autre, en créant, chacun dans sa discipline, une œuvre pour l’autre. " Je n’arrivais pas à écrire pour moi, mais pour mon ami Thomas, ça a marché ", explique Nick Cave sur son site. C’est d’ailleurs le titre " White Elephant ", sur son nouvel album, qui est le fruit de ce challenge qu’il s’était lancé.

De son côté, Thomas Houseago a pu reprendre ses pinceaux.

Le 8 janvier dernier, Nick Cave avait confirmé qu’il était au travail sur son prochain album intitulé "CARNAGE".

Un mois plus tard, il donnait quelques maigres détails supplémentaires sur celui-ci. Et dans la foulée, cette surprise : Nick Cave et son collaborateur de longue date des Bad Seeds, Warren Ellis, ont partagé la totalité de l’album d’un coup via des plateformes de streaming. Il est donc possible de le découvrir dès maintenant en streaming, alors que les supports physiques (CD & vinyle) arriveront le 28 mai. Les précommandes se font ici.

Ce projet de huit titres a été écrit et enregistré par le duo en quarantaine. C’est une première : les deux hommes avaient collaboré pour de nombreux titres et bandes originales de films ces trente dernières années, mais jamais à eux deux seuls.

 

Carnage Tracklist :
01. Hand of God
02. Old Time
03. Carnage
04. White Elephant
05. Albuquerque
06. Lavender Fields
07. Shattered Ground
08. Balcony Man

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Nick Cave perd un deuxième fils

Journal du Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous