RTBFPasser au contenu

Nick Cave : "Idiot Prayer" en album et au cinéma

Nick Cave
04 sept. 2020 à 14:041 min
Par Classic 21

Le chanteur s’apprête à sortir son livestream "Idiot Prayer" en album live, avec également des projections prévues au cinéma.

C’est en juillet dernier que ce concert enregistré au Alexandra Palace à Londres, avec uniquement Nick Cave au piano, avait été diffusé.

Et aujourd’hui, on apprend qu’il sortira en film, avec en plus quatre chansons qui ne figuraient pas dans la version originale, le 5 novembre. Les tickets pour les projections en salles seront disponibles dès le 10 septembre, et l’album peut être précommandé ici.

Une sortie "traditionnelle" est prévue en vinyle, CD et digital le 20 novembre.

En plus de cette annonce, Nick Cave a partagé un extrait d’une de ses performances de "Galleon Ship", un titre qui figure sur l’album "Ghosteen" de 2019, et qui fait partie de ce live "Idiot Prayer" :

Galleon Ship - IDIOT PRAYER: Nick Cave Alone at Alexandra Palace

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nick Cave évoque cette sortie : "Le film "Idiot Prayer" est une évolution de mes "Conversations With…" J’aimais bien interpréter des versions déconstruites de mes chansons lors de ces événements, en les distillant à leurs formes les plus essentielles. J’avais l’impression de les redécouvrir, et j’ai même pensé aller en studio enregistrer ces versions réinventées, quand j’aurais eu le temps."

"Et puis, l’épidémie est arrivée… Le monde est entré en confinement et dans un étrange silence méditatif. Et c’est au cœur de ce silence que j’ai pensé, non seulement, enregistrer ces morceaux, mais aussi les filmer."

Il ajoute : "On a travaillé avec l’équipe du Alexandra Palace – un endroit où j’avais déjà joué et que j’adore – à trouver une date pour filmer tout ceci dès qu’ils pourraient rouvrir. Et le 19 juin 2020, entouré de responsables de sécurité pour le Covid-19 avec leurs thermomètres, masques, etc… des caméramans et techniciens nerveux avec leur gel hydroalcoolique à portée de mains, on a créé quelque chose de très étrange et beau au beau milieu de toute cette ambiance incertaine."

"L’album reprendra le contenu du film. C’est comme une prière dans le vide, seul au Alexandra Palace, un souvenir d’un moment étrange et fragile dans l’histoire. J’espère que cela vous plaira."

Articles recommandés pour vous