Tous les sports

NFL : 5 infos que vous ne connaissiez (peut-être) pas sur l’éternel Tom Brady

Tom Brady, 44 ans et 7 titres de NFL.

© 2022 Getty Images

15 mars 2022 à 15:41Temps de lecture3 min
Par Antoine Hick

A 44 ans et après 22 ans d’une très riche carrière, la légende NFL Tom Brady avait décidé de tirer sa révérence en février dernier, quelques mois après son 7e et dernier titre glané avec les Bucaneers de Tampa Bay. Mais le 13 mars, la légende Brady a finalement décidé de changer d’avis (à la surprise générale) pour signer un improbable come-back et prouver (une fois de plus) que son appétence pour la victoire semble insatiable. Nous en avons profité pour vous dénicher 5 infos que vous ne connaissiez sans doute pas sur Tom Brady.

1. Il a probablement signé l’un des come-backs les plus rapides de l’histoire

40 jours. C’est donc le temps qu’aura passé l’éternel Tom Brady loin des fields de NFL. Le temps pour lui de se poser, prendre du recul et réfléchir… avant de réaliser que l’heure de la retraite n’avait pas encore sonné pour lui.

A 44 ans bien tassés, Brady repartira donc pour un (dernier) baroud d’honneur avec sa nouvelle équipe, Tampa Bay. "On a un travail à finir" a sobrement écrit Brady sur son compte Instagram au moment d’officialiser son come-back. Un retour évidemment salué en grande pompe par son équipe sur Twitter.

Insatiable, Brady s’apprête donc à écrire le tout dernier chapitre de sa carrière. Il en profite pour filer vers l’un de ses grands objectifs personnels : jouer jusqu’à 45 ans.

Loading...

2. Il était loin d’être une star en arrivant dans la Ligue

FBN-AFC-PLAYOFF-PATRIOTS-BRADY

Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de football américain de tous les temps, Tom Brady revient pourtant de loin. Parce que quand il était jeune, Brady n’impressionnait pas forcément les scouts et observateurs.

Du talent, il en avait, certes, mais beaucoup doutaient de sa vitesse et de ses qualités physiques. Résultat, lors de la Draft 2000, Brady doit attendre une éternité avant que son nom ne soit appelé. Ce sont finalement les New England Patriots qui le sortent de la torpeur médiatique en le sélectionnant au 6e tour… à la 199e place. Preuve que beaucoup lui sont passés devant à ce moment-là, il n’est que le 7e quarter-back sélectionné lors de cette draft-là. Mais bon, la suite on la connaît et bon nombre d’équipes doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts…

Tom Brady, légende de NFL.
Tom Brady, légende de NFL. © 2022 Getty Images

3. Il a failli devenir joueur de base-ball professionnel

Tom Brady, légende du football américain.

Et pourtant, Brady a failli ne jamais devenir joueur de football professionnel puisqu’il aurait pu atterrir en MLB, la ligue de Base-Ball. Dans sa jeunesse, Brady affectionnait en effet particulièrement les deux sports et le franc aurait ainsi pu tomber d’un côté comme de l’autre.

A 18 ans, il avait d’ailleurs même été drafté par les Expos de Montréal, équipe canadienne de base-ball, lors de la Draft 1995. Sentant peut-être qu’il avait plus de potentiel en football américain, il a finalement décidé de ne pas honorer ce contrat et de faire l’impasse sur ce spot en MLB.

4. Il est le joueur le plus victorieux de l’histoire de la NFL

A l’instar d’un Michael Jordan qui a quasiment tout gagné en NBA, Tom Brady dispose lui aussi d’un palmarès long comme le bras qui ferait saliver la quasi-totalité de ses rivaux.

En 22 ans de carrière, donc, il a disputé 10 Superbowl, soit 4 de plus que ses principaux poursuivants. Et sur ces 10 finales, il en a remporté 7, soit au minimum deux de plus que n’importe quel poursuivant.

Mais ce qui impressionne sans doute le plus avec l’inoxydable Brady c’est sa longévité. Entre 2002, date de son premier titre et 2020, date de son dernier, 18 ans se sont écoulés. Un laps de temps pendant lequel Brady, malgré quelques saisons noires, n’a visiblement rien perdu de son talent.

En tout, il aura donc remporté un titre lors de 3 décennies différentes. Increvable.

Tom Brady avec les New England Patriots.
Tom Brady avec les New England Patriots. © Tous droits réservés

5. Il a été suspendu quatre matches après une suspicion de triche

Mais ne résumer la carrière de Tom Brady qu’à ses victoires et ses triomphes serait sans doute occulter un peu vite les quelques moments de doute qui ont émaillé ces 22 années professionnelles.

En 2014, la finale de Conférence entre les Patriots de Brady et les Colts d’Indianapolis est émaillée par le "Deflategate", une affaire qui prend très vite des proportions nationales. Des membres du club de Brady ont en effet été accusés d’avoir dégonflé onze des douze ballons de la rencontre pour avantager leur star, Brady.

Une enquête indépendante a ensuite été lancée qui en a conclu que Brady était "au minimum au courant, de manière générale, de ces activités inappropriées". Malgré de multiples appels, Brady sera finalement suspendu quatre rencontres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous