RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

New York récréée grâce à des milliers de Playmobil dans un hangar à Calais

Nous voilà à New-York, sa reconstitution en personnage Playmobil dans un hangar à Calais.
02 janv. 2020 à 14:17 - mise à jour 02 janv. 2020 à 17:25Temps de lecture1 min
Par A.Gonzalez avec S.Mergen

Un train de marchandises circule entre les immeubles de plusieurs centaines de mètres, Times Square et ses bouchons, la statue de la liberté. Pas de doutes, nous voilà à New-York. Pas exactement à la Grande Pomme, mais sa reconstitution en personnage Playmobil dans un hangar à Calais. "Sans bouger, tout semble bouger. C’est ça la difficulté, d’obtenir, sur quelque chose qui ne bouge pas, un sentiment de mise en scène. C’est ce qu’on appelle un diorama et pour ça, il faut du volume", explique Jean-Michel Leuillier organisateur de l’exposition et collectionneur des petites figurines depuis plus de 40 ans.

Et du volume, il y en a. Entre 800.000 et 1 million de pièces Playmobil et 3500 figurines étalées sur trois plateaux de 200 m². "C'est comme mon piano. Si vous voulez, vous me donnez des Playmobil et une salle de 2000 m², je vous la remplis en une semaine, je sais faire ! Je vais dans le bâtiment, je prends 10 m³ d'un thème et j’improvise", ajoute le Playmobilophile.

Baptiste, 9 ans, souhaite devenir comme Jean-Michel

Plus d’un million de figurines glanées en 40 ans

Le public présent est conquis. L’exposition fait même naître des vocations chez Baptiste, 9 ans venu visiter l’exposition avec son papa. "J’essaie de devenir comme Jean-Michel, j’ai pas mal de collections, notamment des chevaliers. J’ai déjà réussi à reconstituer un village de chevaliers", explique le jeune garçon.

À 52 ans, Jean-Michel Leuillier possède 330 mètres cubes, soit 1 million de figurines. Depuis 10 ans, cette fabuleuse collection lui permet d’utiliser ses personnages pour réaliser des mises en scène grandioses. Il est considéré comme le plus grand collectionneur d’Europe et est détenteur de nombreux records. Pour visiter New-York en Playmobil, c’est à voir à Calais jusqu’au 5 janvier 2020.

Articles recommandés pour vous