Le top des activités

New Rock : fin de la salle de bloc extérieure sous le viaduc Herrmann-Debroux

Loading...
Par Pierre Lambert avec BX1 via

Pendant la crise sanitaire, les salles d’escalade se sont réinventées. Alors qu’il était à un moment impossible de faire du sport en intérieur, la salle d’escalade New Rock a eu une idée. Elle a construit une salle extérieure et privée sous le viaduc Herrmann-Debroux, au carrefour de la Chaussée de Watermael et de l’avenue Louis Dehoux.

Avec l’accord des autorités il y a quelques mois, un projet est mis en place pour quelques mois à la salle de New Rock, un mur d'escalade extérieur. Si ce projet a duré quelques temps, le mur d'escalade va être démonté pour laisser la place à un autre projet. 

"A l'époque, on a réfléchi comment faire pour que nos membres puissent grimper pendant la fermeture des salles ? On a vu cette opportunité à quelques dizaines de mètres de notre salle pour faire du sport extérieur, d’escalade extérieure. Mais en étant couvert pour les nombreuses intempéries en Belgique." nous explique Kevin Leveque, gérant de la salle New Rock Auderghem.

Loading...

Du bloc sur 3 zones de 4 mètres de haut

Du coup, les exploitants de la salle ont demandé les autorisations nécessaires pour investir le lieu. La commune d’Auderghem, la Région Bruxelloise et Bruxelles mobilité ayant donné leur accord, c’est une infrastructure en bois avec trois zones de quatre mètres de haut qui a été construite. Pas question ici d’escalade avec corde, mais plutôt du bloc.

"Le Bloc, c’est une discipline en escalade qui permet d’être plus libre, d’être accessible à plus de monde, plus facilement. Il n’y a pas besoin de matériel. Du coup, il n’y a pas besoin de cours pour apprendre l’utilisation de ce matériel. C’est une escalade qui est aussi beaucoup plus ludique et plus sociale. Parce que plutôt que d’être deux personnes, un qui assure et un qui grimpe, finalement, il y a plus vraiment de contacts. Parce que quand il est à 15 mètres de haut, on ne sait plus lui parler. Là, tout le monde peut se retrouver à, pour l’instant 4, devant notre mur, à essayer ensemble de trouver les solutions pour accéder au sommet du mur."

Plus d’infos :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Tuto Tokyo : l’escalade sportive

JO d'hiver - Pékin 2022

Articles recommandés pour vous