RTBFPasser au contenu

Tipik Tv

New Amsterdam : saviez-vous que la série est inspirée d'une histoire vraie ? Le parcours d'Eric Manheimer : de médecin à producteur de série

New Amsterdam : saviez-vous que la série est inspirée d'une histoire vraie ? Le parcours d'Eric Manheimer : de médecin à producteur de série
15 nov. 2021 à 17:103 min
Par Emma Mestriner

Ce dimanche 21 novembre, Tipik diffuse les épisodes 4, 5 et 6 de la saison 3 de New Amsterdam. La série est portée par l'histoire de Max Goodwin (joué par Ryan Eggold). Saviez-vous que ce personnage était inspiré d'un vrai médecin ? On vous propose l'histoire étonnante du parcours d'Eric Manheimer : de médecin à producteur de série.

Diffusée pour la première fois en 2018, la série nous emmène dans les coulisses de l'hôpital New Amsterdam. Créée par David Schulner, elle raconte l'histoire d'un établissement sous-financé aux USA. Son fonctionnement est boulversé par l'arrivée d'un nouveau directeur : le docteur Max Goodwin joué par l'acteur de renom Ryan Eggold (Blacklist). Le médecin souhaite revoir complètement le système médical américain qu'il considère comme dépassé et discriminant. 

Loading...

En attendant la diffusion ce dimanche 21 novembre à 20h05 des épisodes 4, 5 et 6 de la saison 3 de New Amsterdamsur Tipik (of course!), on vous explique en quoi la série est inspirée d'une histoire vraie ! Les précédents épisodes sont encore disponibles durant 6 jours en replay sur Auvio

New Amsterdam : l'histoire inspirée de la vie d'Eric Manheimer

L'histoire de New Amsterdam est basée sur le livre Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital  (Douze patients : la vie et la mort à l'hôpital de Bellevue en français). Il s'agit des mémoires d'un certain Eric Manheimer (directeur de l'hôpital de Bellevue de New-York). Le personnage qui l'incarne dans la série ? Max Goodwin. Mais qui est ce fameux Eric Manheimer ?

Après ses études de médecine et sa formation, Eric Manheimer a travaillé à l'étranger en tant que médecin traitant en Haïti et au Pakistan. Entre 1997 et 2012 il dirige le plus vieil hôpital des USA.

Cette expérience l'a poussé à écrire ses mémoires, dans lesquelles il décrit le parcours d'un dizaine de ses patients. Tout comme pour Max dans la série, le médecin Eric Manheimer apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie à jamais. Onze ans après son entrée en fonction à l'hôpital de Bellevue,  le diagnostic tombe : il est atteint d'un cancer de la gorge. La maladie l'oblige à céder ses fonctions au directeur adjoint afin de pouvoir suivre son traitement.

Comme l'explique le site d'actualité cinéma AlloCiné : 

Alors que les épisodes de New Amsterdam suivent la structure conventionnelle des séries médicales avec deux cas médicaux par épisode, l’arc narratif autour du Dr. Goodwin est, lui, très proche de la vie du Dr. Manheimer.

Loading...

De médecin à producteur de série

En 2018, il est annoncé qu'Eric serait le producteur de la série. Les raisons avancées par l'équipe de production ? Ils pensent que le docteur Manheimer est capable de donner des connaissances internes et une précision à la série que d'autres professionnel.le.s de la santé ne seraient pas en mesure de fournir. 

En effet, avec ses rôles de producteur, scénariste et consultant de New Amsterdam, Eric apporte sa lumière sur les faiblesses du système de santé américain. C'est d'ailleurs cette caractéristique précise que pointent le public et la critique.  Elle permet à la série New Amsterdam de se distinguer des autres séries médicales.

Par ailleurs, Eric aura une grande influence sur les scénarios puisque les équipes d'écriture de New Amsterdam se sont basées sur les 150 carnets que le médecin a tenu durant sa carrière. A l'intérieur de ceux-ci, on y découvre le traitement le milliers de patient.e.s. A l'époque du lancement de la série, il confie au New-York Post :

Nous allions à Rikers Island une fois par mois pour coordonner les soins faits aux prisonniers. Ce sont les personnes les plus malades de la ville de New York

Les épisodes 4,5 et 6 de la saison 3 de New Amsterdam sont à retrouver ce dimanche 21 novembre à 20h05 sur Tipik. Ils seront également dispos en replay sur Auvio pendant 7 jours après la date de diffusion TV. 

Sur le même sujet

28 nov. 2021 à 22:10
4 min
21 nov. 2021 à 14:00
2 min

Articles recommandés pour vous