RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

Neveo, le journal qui remet les grands-parents au coeur de la famille

Simon Desbarax - Le journal familial qui remet les grands-parents au coeur de la famille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 déc. 2020 à 07:001 min
Par Edith Vallée

Créé en 2016, Neveo lutte contre l’isolement des aînés et renforce les liens intergénérationnels grâce à un outil ultra-simple et adapté à tous : une application mobile qui permet de créer un journal familial envoyé de façon automatique tous les mois aux grands-parents. Pour en parler dans ce podcast, Sylvie Honoré reçoit Simon Desbarax, co-fondateur de Neveo.

Plus que jamais, garder le lien familial est important

Les relations entre grands-parents et petits-enfants ont parfois tendance à se détériorer à cause de l'éloignement géographique par exemple. Elles sont pourtant essentielles, surtout en temps de crise, à l’équilibre familial et au bien-être des seniors comme des plus jeunes. En effet, les grands-parents entretiennent un lien particulier avec leurs petits-enfants. En plus de développer une relation tournée davantage vers la tendresse et l’affection, les grands-parents jouent le rôle essentiel de transmetteurs de valeurs et de vecteur de mémoire. Pour ces raisons, Neveo souhaite remettre les grands-parents au coeur de la famille et aider les plus jeunes générations à partager plus de moments de vie avec leurs aînés.

Un outil simple et adapté à tous pour réaliser un journal familial en 2 minutes par mois

Simon Desbarax, co-fondateur de Neveo

Comment ça marche ?

Neveo, c’est très simple : au quotidien, les membres de la famille postent sur l’application mobile des photos avec une petite description. L’équipe de Neveo s’occupe ensuite du reste : la mise en page, l’impression et l’envoi de ce journal familial tous les mois par la poste chez les grands-parents.

Les photos des enfants qui grandissent, du dernier week-end en famille, des vacances au soleil…

Partager ses meilleurs moments de vie avec ses proches n’a jamais été aussi simple grâce à l’utilisation d’outils adaptés à chaque génération : le smartphone pour les plus jeunes et le papier pour les plus âgés.

Un peu d'histoire...

L’histoire de Neveo commence en 2013 avec le départ de Vincent pour un voyage d’un an en Asie. Il quitte ses parents, ses frères mais aussi son grand-père à qui il a pris l’habitude de rendre visite quotidiennement depuis le décès de sa grand-mère. La famille de Vincent décide d’offrir à leur grand-père une tablette pour qu’il puisse voir les photos des aventures et du quotidien de son petit-fils à l’autre bout du monde. La tablette restera malheureusement éteinte, trop compliquée à utiliser.

Vincent se rend compte du peu de moyens disponibles pour communiquer avec son grand-père et des difficultés que ce dernier rencontre lors de l’utilisation des nouvelles technologies.

Neveo - Simon, Vincent et Jérôme

A son retour de voyage, Vincent décide de créer un service pour aider les familles à partager leur quotidien avec leurs grands-parents, peu importe la distance qui les sépare et les habitudes ou difficultés de chacun. Avec l’aide de Simon et Jérôme, il développe cette idée pendant plusieurs mois.

Après de nombreux essais, réflexions et discussions, ils sont convaincus que le papier est le support le mieux adapté pour aider les grands-parents à recevoir des nouvelles de leurs familles. Neveo, le journal familial mensuel, était né.

Les premiers journaux sont imprimés en décembre 2016. D’abord 100, puis 500, puis 1000, etc. Neveo répond à un réel besoin et le nombre de familles participant à l’aventure grandit chaque jour.

Aujourd’hui, l’application Neveo est utilisée par 100 000 personnes dans le monde, les journaux sont livrés dans plus de 110 pays et, chaque mois, 1 million de photos sont envoyées chez plus de 20.000 grands-parents.

Les photos de vos enfants qui grandissent, les vacances au soleil, le week-end à la montagne… des moments à partager avec les grands-parents grâce à un journal photo livré chaque mois dans leur boîte aux lettres.

L'application est gratuite et est disponible en 6 langues, pour que vous et vos proches puissiez l'utiliser dans votre langue préférée.

Neveo, un magnifique cadeau plein de sens et rempli d’esprit de famille à glisser sous le sapin !

Plus d'infos sur le site NEVEO

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Sylvie Honoré

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel.

Loading...

Sur le même sujet

29 avr. 2022 à 13:23
4 min
04 déc. 2020 à 07:00
1 min

Articles recommandés pour vous