Quand la saga chestrolaise s’arrêtera-t-elle ? Après deux scrutins, une multitude de recours et l’avis de la cour constitutionnelle, la réunion du conseil qui devait installer les nouveaux conseillers ce jeudi soir est reportée, annonce l’Avenir du Luxembourg sur son site internet.
"Nous avons reçu, ce mardi, une circulaire du ministre wallon Pierre-Yves Dermagne nous recommandant de suivre les mesures préventives du gouvernement. Etant donné que tout rassemblement est désormais interdit en raison de la crise du coronavirus, le conseil communal est reporté à une date ultérieure", nous explique Dimitri Fourny, bourgmestre sortant et futur conseiller de la minorité. " Une fois que le niveau de sécurité sera réévalué à la baisse, je convoquerai le conseil à la mi-avril ".
La future bourgmestre Michèle Mons delle Roche déclare, quant à elle, ne pas comprendre cette décision. " C’est un mélange de colère et de déception. Tout avait été prévu pour que l’installation du conseil se déroule en petit comité et sans public. D’autres conseils communaux ont lieu malgré les mesures du fédéral. Je m’attendais à un plan machiavélique pour retarder l’échéance. Le gouverneur de la province de Luxembourg, lui-même, avait proposé un autre endroit, au lieu de l'hôtel de ville, pour que cela se passe dans de bonne conditions".
Pour rappel, les résultats du deuxième scrutin du 16 juin ont été validés par le gouverneur de la province de Luxembourg en février dernier suite à un avis de la cour constitutionnelle. Yves Evrard ayant gardé son poste de député régional, c’est Michèle Mons delle Roche qui ceindra l’écharpe mayorale. Pour cela, les Chestrolais devront encore attendre.