Ce lundi 20 mars, l’Organisation des Nations Unies publiera à midi tapante, heure de New York, un rapport mondial sur le bonheur. En effet, il y a 10 ans était décrétée pour la première fois une journée internationale du bonheur, que nous fêtons depuis lors chaque année le 20 mars. Pierre Solot vous parle de bonheur.
C’est le Bhoutan, petit pays de l’Himalaya de l’Est, qui avait proposé de questionner ainsi le bonheur du monde chaque année — le Bhoutan qui depuis les années 1970 privilégie l’indice du Bonheur National Brut à celui du Produit intérieur brut, que l’on vénère dans nos contrées et qui mesure la richesse produite en une année.
Happy, tube interplanétaire de l’année 2014 a été élue scientifiquement "la chanson qui rend le plus heureux" de la décennie des années 2010, selon les équations très savantes d’un chercheur de l’Université de Groningen aux Pays-Bas.
Un calcul qui tient compte du nombre de pulsations par minute, de l’utilisation du mode majeur, de paroles positives et d’autres paramètres encore, pas trop élaborés, à vrai dire. Ce calcul a été révélé en 2015, le chercheur a donc un peu anticipé sur la décennie en cours à ce moment-là, mais il a ainsi établi une liste des "feel good songs" les plus évidentes, passant par Don’t stop me now du groupe Queen ou Dancing Queen du groupe Abba.