Justice

Neuf arrestations dans une vaste opération européenne visant des trafiquants d'êtres humains

08 juil. 2022 à 09:02Temps de lecture1 min
Par RTBF Info avec Belga

Neuf personnes ont été arrêtées lors d'une opération policière menée en Belgique, en Tchéquie, en Pologne, en Allemagne et en Hongrie, visant à démanteler un groupe de trafiquants d'êtres humains, a indiqué vendredi dans un communiqué Eurojust. L'organisation criminelle orchestrait un trafic de personnes venant du Vietnam depuis mars 2021 au moins, a ajouté cette unité de coopération judiciaire de l'Union européenne.

Selon l'enquête, les victimes étaient emmenées à travers les territoires de la Hongrie, la Slovaquie, la Tchéquie, l'Allemagne et la Belgique, vers leur destination finale, essentiellement la France ou le Royaume-Uni.

Les suspects utilisaient leur véhicule personnel pour ce faire et dans certains cas, des bateaux à moteurs pneumatiques, mettant en danger la vie des migrants, ajoute Eurojust.

 

Entre le 20 et le 22 juin derniers, une opération conjointe a été menée en Tchéquie, Allemagne, Pologne et Belgique, permettant l'arrestation de neuf personnes. Sept maisons ont été perquisitionnées, ainsi que deux autres locaux. Plusieurs véhicules et plusieurs centaines de milliers de couronnes tchèques ont été saisis.

Eurojust a apporté un support financier et a soutenu les autorités des différents pays réunis dans une équipe commune d'enquête, précise-t-elle. Europol a également apporté son soutien, pour faciliter l'échange d'informations notamment.

En Belgique, le parquet fédéral et la police judiciaire fédérale ont mené les opérations.

En début de semaine, une vaste opération policière internationale, coordonnée aussi par Eurojust et Europol, avait déjà permis l'arrestation de 39 personnes et le démantèlement d'un réseau de passeurs.

Sur le même thème : Extrait JT (06/07/2022)

Sur le même sujet

Traite des êtres humains sur un chantier d’Anvers : "Ce dossier n’est que la pointe de l’iceberg" selon Van Quickenborne

Justice

Articles recommandés pour vous