Neuf ans de prison pour le premier Hongkongais condamné sous la loi "sécurité nationale"

Un serveur hongkongais a été condamné vendredi à 9 ans de prison à l’issue du premier jugement rendu pour un crime relevant de la drastique loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin dans l’ex-colonie britannique.

Tong Ying-kit, 24 ans, avait été reconnu coupable mardi de terrorisme pour avoir foncé à moto sur des policiers et de sécession parce qu’il brandissait alors un drapeau arborant un des slogans du mouvement pro-démocratie. L’homme avait foncé sur la police anti-émeute lors d’une manifestation le 1er juillet 2020, un drapeau barré du slogan "Libérez Hong Kong, Révolution de notre temps" fixé à sa moto.

Le militant, blessé dans l’accident et qui se déplace depuis en fauteuil roulant, est en détention depuis un an. Le jugement a été prononcé après un procès sans jury qui a duré 15 jours.

Première condamnation sous la nouvelle législation, la sentence de vendredi est considérée comme un indicateur important de la manière dont seront traités des cas similaires à l’avenir. Plus de 120 personnes ont été arrêtées en vertu de la loi sur la sécurité nationale, dont le magnat des médias Jimmy Lai, 73 ans, et d’autres militants pro-démocratie.

 

Police devant un tribunal de Hong Kong pour la première peine sous la loi de la "sécurité nationale", le 30 juillet

Chine : police devant un tribunal de Hong Kong pour la première peine sous la loi de la "sécurité nationale", le 30 juillet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous