RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Regions Bruxelles

Nettoyage de la nature : des citoyens décident d'aller à la pêche aux déchets

Nettoyage étang à Woluwe-Saint-Lambert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans le sud de Bruxelles, le collectif de citoyens "CleanWalking Woluwe-Saint-Lambert" a décidé de nettoyer les plans et les cours d’eau de la commune. Fatigués par la saleté et la pollution, ils organisent à leurs frais des opérations où ils s’occupent de repêcher des objets qui polluent mares, rivières et bassins.

Se balader et se baigner… pour ramasser des déchets

Julien est le fondateur de ce collectif. L’idée est née de ces balades au bord de la Woluwe et d’un constat : les cours d’eau ne semblent pas être entretenus… ou si peu. Il décide donc d’acquérir, sur ses propres deniers, des bottes et une salopette étanche. C’est avec cet attirail, que depuis quatre ans, il vide les cours d’eau de la commune. Sylvie, elle, est à la recherche d’un emploi. Au lieu d’attendre les bras croisés, elle a décidé d’acquérir un aimant ; il lui permet d’aller chercher dans les profondeurs des objets en acier sans se mouiller.

Ce dimanche, la pêche est bonne : un sac est rempli toutes les minutes. Sacs et barquettes plastiques, vêtements, pneu, trottinettes… les objets remontés sont habituels. Ils peuvent parfois être plus surprenants "Ici, on a trouvé un coffre !" se rappelle Julien, un peu rassuré de ne pas avoir à de nouveau remonter une telle prise.

Tout nettoyer est impossible

Au fur et à mesure que le tas de déchets grandit, les badauds s’arrêtent, perplexes. Ils regardent parfois avec surprise, souvent avec dégoût, les déchets recouverts de terre et d’algues remontés des bas-fonds. "Que fait la commune ?" lance cette dame. La commune justement, elle est là, représentée par l’échevin à la gestion de l’espace public, qui explique : "Tout nettoyer et impossible. Et c’est du ressort de la région".

En effet, l’entretien des cours d’eau est l'une des prérogatives de Bruxelles Environnement, mais face aux incivilités la tâche est énorme. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de tonnes de déchets qui sont ramassés dans la nature en Belgique.

Trottinette, pneu, plastiques, vêtements : voilà ce qui a été remonté de l'étang du Parc Malou à Woluwe-Saint-Lambert.
Trottinette, pneu, plastiques, vêtements : voilà ce qui a été remonté de l'étang du Parc Malou à Woluwe-Saint-Lambert. Olivier Boulenc

Articles recommandés pour vous