La chambre du conseil a entendu ce matin les avocats de Stéphane Moreau et de Pol Heyse, une plaidoirie de trois heures. Ils ont plaidé la libération des deux hommes, incarcérés actuellement à Lantin dans des conditions de détention "difficiles", ont souligné ce mercredi leurs avocats.
Le Parquet réclamait le maintien en détention des deux hommes mais le juge en a décidé autrement. La chambre du conseil vient d'ordonner la remise en liberté du patron et du directeur financier de Nethys. Hier, pour François Fornieri et Pierre Meyers, le Parquet n'avait pas interjeté appel.... Cette fois-ci, le Parquet ira en appel de cette décision pour le seul Stéphane Moreau. Le numéro un de Nethys devrait donc encore rester quelques jours en prison le temps que la chambre des mises en accusation (le degré d'appel) se penche sur le dossier.
Quant aux conditions, c'est notamment de ne pas avoir de contacts avec un certain nombre de personnes bien précises, celles qui seront probablement entendues dans les prochains jours.
Stéphane Moreau nie avec force toute infraction
Me Buyle, l'avocat de Paul Heyse, s'est présenté vers 09h00 ce mercredi matin au palais de justice de Liège. Il s'est dit confiant quant à la libération de son client : "Nous pensons que nous sommes dans un état de droit et que les conditions de détention préventive doivent être plaidées. Je pense qu'aujourd'hui il n'y a pas de risque de disparition des preuves. Il y a eu plusieurs perquisitions, les pièces sont saisies et les faits sont anciens. Nous faisons confiance à la justice et à ce que nous allons plaider. Mon client est dans un état d'esprit de collaboration avec la justice. Le dossier que nous avons pu consulter va dans le sens des déclarations de Monsieur Heyse qui conteste les faits qui lui sont reprochés." L'avocat de Stéphane Moreau Me Masset, n'a pas souhaité faire de commentaire à la presse. Dans un communiqué adressé à l'agence Belga dimanche, Stéphane Moreau dit ne reconnaître aucun des faits qui lui sont reprochés et nier "avec force toute infraction."