Tous les sports

Neisser Loyola remporte la médaille de bronze à l’épée aux championnats du monde d’escrime au Caire

Loading...
19 juil. 2022 à 17:33Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Alice Devilez)

Neisser Loyola a remporté la médaille de bronze à l’épée, aux championnats du monde d’escrime au Caire en Egypte mardi. Neisser Loyola, 23 ans, 40e mondial, avait écarté au premier tour l’Italien Gabriele Cimini, 20e mondial, 15 touches à 13.

Loyola du club Gaumais a réussi l'exploit au 2e tour face d'éliminer le Suisse Max Heinzer, 11e épéiste au monde, deux fois vice-champion du monde, 15-11. Dans la foulée, il s'est imposé 14-13 contre l'Ukrainien Volodymyr Stankevych, 21e mondial, pour atteindre les quarts de finale.

En quarts de finale, l'Arlonais a poursuivi sur sa lancée en battant le Kazakh Elmir Alimzhanov, 35e mondial, 15-8 et s'assurer de remporter au minimum la médaille de bronze.

Pour une place en finale, Loyola a finalement dû s'incliner de justesse 15-14 contre le Français Romain Cannone, N.1 mondial et champion olympique. Loyola, qui participait à ses premiers Mondiaux, doit donc se contenter de la médaille de bronze.

Le Gaumais offre ainsi une 8e médaille mondiale à la Belgique depuis 1937, année où les Mondiaux sont devenus une compétition officielle. Il s'agit de la première médaille belge aux Mondiaux depuis 1951 et une médaille de bronze en sabre par équipes et la troisième en épée après le bronze de Robert Stasse (1937) et de Raoul Henkart (1947).

Un autre Belge a réussi à se hisser dans un tableau final dans la capitale égyptienne. Stef Van Campenhout, au fleuret, rencontrera le Chinois Jie Xu (FIE 75) au premier tour du tableau principal des 64 (32es de finale). Ce sera pour mercredi.

Neisser Loyola avait été contraint à l'abandon en quarts de finale de l'Euro à Antalya en Turquie en juin, se classant 6e, après avoir sorti Cannone au premier tour.

Fils de Nelson, en bronze avec Cuba aux JO de Sydney en 2000 dans la compétition à l'épée par équipes, Neisser Loyola manquait alors pour un combat l'occasion d'aller chercher une médaille.

Neisser Loyola avait déjà battu le 5e mondial et médaillé de bronze aux JO, l'Ukrainien Igor Reizlin en Coupe du monde à Heidenheim (Allemagne) il y a deux mois.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous