Summer Songs, c'est le titre de cette collection de démos de 1987 dont Neil Young avait totalement oublié l'existence.
C'est via le site Neil Young Archives que, ce 27 novembre, Neil Young a expliqué l'origine de ce "nouvel" album.
Il a réalisé que les enregistrements avaient été datés de manière erronée, et qu'ils ont tous un son unique.
"Pour vous donner une idée, les séries de concerts Farm Aid et the Bridge School venaient de démarrer". Nous étions alors en 1985.
Neil Young précise que ces titres ont été écrits et enregistrés en studio - "du moins, c'est ce dont nous nous souvenons" - précise-t-il, en ajoutant toutefois qu'il n'a aucun souvenir de ces sessions.
Ces démos ont trouvé leurs formes finales sur des albums ultérieurs comme Freedom en 1989 ou Psychedelic Pill, en 2012.
Les paroles ont largement évolué aussi et sont "significativement différentes de leurs sorties sur album", il est même question de paroles complètes inédites et de couplets jamais diffusés.
On ne sait pas encore quand sortira Summer Songs mais on sait que ces démos feront partie de la prochaine compilation Neil Young Archives Volume III. Elles pourraient aussi sortir indépendamment et en amont de la collection.
L’an dernier, les fans avaient eu accès à plus de 50 ans de musique et de vidéos via son site, dont le coffret Archives Volume II : 1972 – 1976, les fameuses "Fireside Sessions" que l’artiste avait proposées avec des reprises comme celle de "The Times They Are A-Changin" de Bob Dylan, ainsi que "Vacancy", issue de son inédit de 1975 Homegrown sorti en mai 2020.
Et cette cascade d’archives ne faisait que commencer puisque le musicien a ensuite partagé un agenda chargé. Il compte bien sortir un très grand nombre d’archives et d’autres projets inédits. Six bootlegs officiels ont été confirmés, ainsi qu’une nouvelle série d’enregistrements originaux, dont plusieurs albums en haute définition sonore. L’intégralité de cette liste est à retrouver ici.
Il a d’ailleurs donné plus de précisions en août sur cette série de bootlegs intitulée The Neil Young Official Bootleg Series, à commencer par ce live Carnegie Hall 1970 sorti ce 1er octobre.